logo_vieillirensanteLe 14 octobre dernier, une soixantaine de proches aidants du secteur sud sont venus à la présentation de la troupe de théâtre les Cabotins pour une démonstration des problématiques qu’un proche aidant peut vivre.

Le but principal était d’établir le fait que tous les proches aidants vivent sensiblement les mêmes situations et qu’ils ne se sentent pas seuls à les vivre.

Pour débuter, il y a eu présentation du Comité Vieillir en Santé, secteur sud, par Isabelle Laflamme et suite à cela, Madame Sandra Giguère de l’Association de l’Action Volontaire des Appalaches nous a informés des services disponibles aux proches aidants. De même, Madame Louise Palin, directrice de Concert Action Beaulac a présenté les services de son organisme. Suite à ces présentations, Madame Monette a rendu un témoignage remarquable sur ce qu’elle a vécu et vit encore en tant que proche aidante.

Ensuite, la troupe de théâtre est entrée en scène dans les personnages de Perpétue Lacharité, Aimée d’Amour, Marie-Ange Sauvé….De par leurs noms, ces trois personnes fictives nous ont fait vivre des situations qui surviennent souvent aux proches aidants et à leur famille. La présentation était conçue en plusieurs « scénettes » suivies d’expériences personnelles des participants ainsi que des commentaires de ces derniers.

Un repas chaud a été servi pour ensuite faire place à des groupes de discussions dont le but était de comprendre les besoins des proches aidants.

Le comité Vieillir en santé, secteur sud, remercie la troupe des Cabotins pour leur magnifique performance, très appréciée de tous les participants. Merci également à tous ceux et celles qui ont accepté notre invitation afin de rendre meilleure la qualité de vie des proches aidants.

A la prochaine

Michel Côté