Les citoyens de Lac-Mégantic ont eu la chance de discuter avec le premier ministre du Canada, ainsi que le chef de l’opposition officielle, M. Andrew Scheer, le 28 septembre dernier, à l’occasion de l’exposition photographique «Entre la mémoire et l’espoir». Ces rencontres ont été rendues possibles grâce au député Luc Berthold qui coprésidait l’événement avec le libéral Angelo Iacono et le démocrate Pierre-Luc Dussault.

«L’exposition du Photovoix au Parlement d’Ottawa a été un véritable succès. Au-delà de la partisanerie, les membres du Parlement se sont unis pour permettre aux citoyens de Lac-Mégantic de raconter leur histoire et d’être entendus dans les plus hautes instances gouvernementales», explique M. Berthold. «Le fruit de ce travail d’équipe permettra à Lac-Mégantic d’avancer», poursuit-il. Le député de Mégantic-L’Érable ne cache pas sa fierté d’avoir permis la tenue d’un événement aussi symbolique et porteur d’espoir pour la région.

À la suite des démarches de M. Luc Berthold, le président de la Chambre des communes à Ottawa a en effet accepté d’exposer dans son Salon présidentiel les photos prises par treize habitants de Lac-Mégantic dans le cadre du Photovoix.  «Il s’agit d’honneur parlementaire peu commun qui rend hommage à Lac-Mégantic et met en lumière les défis que surmonte la municipalité depuis 2013», soulignait M. Berthold.

Source: Isabelle Laplante