Les intervenants de la Table de concertation en violence conjugale de la région de L’Amiante en collaboration avec ceux de la Table de concertation Jeunesse Famille ont convié plus de 700 étudiants de la Commission scolaire des Appalaches à parcourir le labyrinthe multimédia Les Couloirs de la violence amoureuse à la polyvalente de Thetford Mines. Ce circuit interactif, d’une durée de 45 minutes, sera ouvert gratuitement à la population le 27 septembre de 16 h à 20 h.

couloir-de-la-violenceLa violence dans les relations amoureuses touche plusieurs adolescents et adolescentes et l’expérience sensorielle permettra aux visiteurs de mieux comprendre la dynamique et d’ouvrir le sujet avec les jeunes de leur entourage. Néanmoins, les objectifs de ce projet développé au Saguenay sont, avant tout, de sensibiliser les jeunes de 16 à 17 ans aux signes précurseurs de la violence amoureuse et à son cycle; de les former à reconnaître les différents types de violence et de leur donner des outils afin qu’ils puissent vivre des relations basées sur le respect. Comme le soulignent plusieurs articles parus dans d’autres régions : « Le point culminant du parcours reste la comparution fictive d’un élève dans le box des accusés ainsi que son arrestation faite par un policier».

Comme le démontre cette initiative, la Table de concertation en violence conjugale de la région de L’Amiante se consacre à mettre en œuvre le Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2012-2017 par des projets de sensibilisation à cette problématique.

Source : Chantal Tanguay, Directrice de La Gîtée