La 8e édition de l’activité « Les Dragons Desjardins » était présentée le 23 janvier dernier dans la région de Thetford. L’invitation pour y participer avait été lancée aux quatre écoles secondaires de la région alors que 9000 $ en prix étaient offerts pour la réalisation des projets grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de celle du Carrefour des lacs. Les étudiants ont présenté leurs projets devant un panel de Dragons locaux, composé de quatre entrepreneurs de la région et d’une représentante de Desjardins.

Stéphane Morin, Late night communications et La Face de bœuf, Marianne Baril, Pépinière ancestrale, Frédéric Paré, E’Mind Tek Solutions, Pierre-Antoine Blanchard, prix « Coup de cœur Desjardins », Guylaine Dubuc, Desjardins, Serge Dubois, Appalaches Nature

Des projets de plus en plus originaux
Les Dragons ont passé la journée à écouter les présentations pour ensuite procéder à l’analyse des quatorze projets d’élèves âgés de douze à dix-sept ans. Comme à chaque édition, le point culminant de cette journée a été le gala Reconnaissance qui s’est déroulé à la polyvalente de Black Lake devant plus d’une centaine de personnes. Fait intéressant cette année, cinq des quatorze projets présentés étaient de véritables entreprises déjà en activité. Parmi tous les projets présentés, les Dragons ont souligné trois d’entre eux pour des raisons particulières : « Persévérance », « Effet wow » et « Engagement social ».

De plus, grâce à une collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, le lauréat du prix « Coup de cœur Desjardins » sera présenté lors du gala Zénith le 22 mai 2019. Une belle occasion de faire le lien entre la communauté d’affaires de la région et ce futur entrepreneur. Le prix « Coup de cœur Desjardins » 2019 fut octroyé à Pierre-Antoine Blanchard (polyvalente de Disraeli) et à son projet « North Downtown Apparel ». Il a impressionné les Dragons par le haut niveau de qualité de sa présentation, mais aussi pour ses qualités entrepreneuriales, la mise en marché déjà très étoffée ainsi que la visibilité actuelle et le potentiel de son projet. « North Downtown Apparel » est probablement le meilleur projet présenté jusqu’ici aux Dragons.

Avant de révéler les montants octroyés à chacune des équipes, il est important de mentionner que les montants accordés sont calculés en fonction de ce que les équipes ont demandé et d’un maximum de 75 % du coût total du projet pouvant être versé.

Polyvalente de Disraeli

« North Downtown Apparel » — Ligne de vêtements (1000 $ + prix « Coup de cœur Desjardins ») ;

« Friperie Modécolo » — Friperie abordable (750 $ + prix « Engagement social » de 50 $) ;

« Photography-W.M » — Service de photographe (500 $) ;

« Garn’eau » — Éleveur de poissons tropicaux (600 $) ;

« Miss Cake » — Gâteaux personnalisés (600 $) ;

« Hypno-Cirque » — Spectacle de cirque et d’hypnose (450 $).

Polyvalente de Black Lake

« Un bal pour la Saint-Valentin » — Soirée de bal pour les étudiants des polyvalentes de la région (250 $) ;

« Illumine-moi » — Chandelles écologiques (150 $) ;

« Mirage » — Diffuseurs d’odeurs (200 $) ;

« Reverdir ton avenir » — Reverdisation de la cour d’école (600 $ + fruitiers offerts par la Pépinière ancestrale + prix « Effet wow » de 50 $) ;

« The Wave » — Sels de bain biologique (150 $ + prix « Persévérance » de 100 $) ;

« Corps Atout, une comédie pour tous » — Pièce de théâtre (500 $).

Le comité organisateur, composé de la Société de développement économique de la région de Thetford et du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, tient à remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé, collaboré et rendu possible la réalisation de cette activité.

Un album photo : https://www.facebook.com/pg/DragonsDesjardinsThetford/photos

Source : Martin Fecteau