Vos souvenirs de l’histoire de la Nouvelle-France apprise à l’école vous font peut-être voir des aventurières venues de France, des orphelines recrutées par le Roy ou des filles de joie.

Mais en réalité, quelles étaient ces femmes? Entre 1663 et 1673, quelques 800 jeunes femmes sont arrivées en Nouvelle-France sur des bateaux affrétés par le Roi, avec une dote de 50 livres.

Alors, êtes-vous descendants de ces Filles du Roy? Pour le savoir, faites une recherche sur le site http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2398 . À l’issue de cette visite du site, vous pourrez vous documenter sur l’histoire de nos premières grand-mères de Nouvelle-France.

Ainsi, la Société d’Histoire et Généalogie du Granit, intéressée à connaître les descendants(tes) des Filles du Roy, vous invite donc à faire ces vérifications au niveau de votre ascendance paternelle et maternelle et en transmettre les résultats à Mme Huguette Bédard, à la SHGG, à l’adresse : huguettebedard1@hotmail.com.

Profitez-en pour vous inscrire (819-232-8252) au Souper qui se tiendra le 14 septembre au Lac-Drolet et qui sera suivi d’une conférence donnée par Mme Insonneault.

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)