BASKETBALL – SAISON 2016-2017
BASKETBALL – SAISON 2016-2017

Par Josianne Houde

Les Filons basketball, élite du Cégep de Thetford amorcent leur saison 2016-2017 et comptent bien y laisser leur marque. Cette année, trois équipes: deux équipes civiles et une équipe collégiale, prendront part au classement.

 Équipe « gold »
L’entraîneur-chef de l’Académie de basketball, monsieur Igor Rwigema, présente son équipe civile « gold », laquelle évolue dans la National Preparatory Association (NPA), une ligue regroupant 12 équipes canadiennes divisées en deux conférences, l’est et l’ouest. La NPA réunit les meilleurs talents de basketball au Canada sur un même circuit.

L’équipe « gold » des Filons regroupe les meilleurs joueurs de l’Académie de basketball. Aux dires de l’entraîneur chef, il s’agit de l’édition la plus talentueuse depuis la création de l’Académie. L’objectif de Rwigema est de hisser son équipe parmi les quatre premières au classement et ultimement, de remporter les honneurs, lors du tournoi de Toronto le 27 mars 2017. Les vainqueurs auront l’occasion de se mesurer à leurs équivalents américains lors du  tournoi de Phoenix aux États-Unis.

L’alignement 2016-2017 de l’équipe « gold » comprend huit athlètes de plus de 6 pieds 7 pouces, ce qui devrait leur donner un avantage intéressant. « Les joueurs sont rapides, athlétiques et très versatiles et l’équipe compte de meilleurs meneurs de jeu. Elle est très complète», affirme l’entraîneur-chef. Les joueurs à surveiller sont Quincy Guerrier, Lock Lam et Alain Bernard

Équipe « silver »
L’équipe « silver » évolue quant à elle dans la ligue universitaire en division 2. Cette équipe constitue l’équipe de développement et la relève de l’alignement « gold ». Elle participe à des tournois collégiaux provinciaux au Québec, en Ontario et aux États-Unis. M. Rwigema affirme que son équipe regroupe de jeunes talents, très intéressants à voir évoluer. Comparativement à l’an passé, les joueurs présentent un plus gros gabarit. Considérant les qualités athlétiques et la cohésion entre les joueurs, Rwigema ne vise rien de moins que la première position pour la saison 2016-2017. Les joueurs à surveiller sont Yanis Dauphin, Rayan Segor et Teddy Bodock.

Équipe collégiale
La troisième équipe de l’Académie, l’équipe collégiale, compte, quant à elle, des joueurs plus expérimentés pour la saison 2016-2017 que l’année dernière. L’entraîneur-chef affirme que «c’est une équipe avec énormément de talent ». Selon M. Rwigema, les joueurs sont très versatiles, forts et surtout puissants. L’équipe est réputée comme étant très agressive sur le terrain. La formation compte désormais sept athlètes de plus de 6 pieds 4 pouces. La taille des joueurs devrait être un atout cette saison. Les objectifs de l’équipe pour la saison 2016-2017 sont de devenir champions  de la ligue collégiale, de remporter la finale de conférence et les championnats provinciaux. Les joueurs à surveiller sont Wilfried Balata, Jeffrey Tezo et Mouhamed Ndiaye.

L’entrée pour les parties de l’équipe collégiale et « silver » est gratuite pour tous et  les billets pour tous les matchs des Filons basketball sont en vente à la porte.