Par Josianne Houdelogo_CEGEP_TM

match_ouverture_footballL’équipe de football des Filons du Cégep de Thetford était  fin prête pour la 13e saison officielle de son histoire  commencée le 27 août 2016. Champions de la ligue et gagnants du Bol d’or la saison dernière en division 3, les Filons comptent faire bonne figure, pour leur première année en division 2.  Après une saison exceptionnelle de 11 victoires et aucune défaite l’an dernier, l’entraîneur chef, Diego Ratelle, affirme que l’année 2016-2017 en sera une d’adaptation en raison de la promotion obtenue par son équipe.

Celui-ci parle d’ailleurs avec optimisme de sa troupe qui compte une quarantaine de nouveaux joueurs. Ratelle devra composer avec la jeunesse de son équipe pour atteindre son objectif d’atteindre le milieu du peloton au classement des équipes.  « Nous serions très heureux de faire partie des séries éliminatoires dès notre première année », ajoute-t-il.

À la suite de leur arrivée en division 2, les Filons ont décidé d’embaucher un nouvel entraîneur, Steve Leblond, anciennement du Cégep Lévis-Lauzon afin de guider le front offensif et les secondeurs.  L’équipe a également fait l’acquisition de Jérémie Parent qui coordonnera l’offensive et qui travaillera avec les quarts-arrières.  Leblond est un mordu de football, impliqué à 100 % avec l’équipe.  Selon Ratelle, il saura vite s’adapter et prendre son rythme.  Il est certainement un atout pour l’offensive.

En vue de la saison 2016-2017, les Filons ont changé leur système de recrutement et ont obtenu un taux de rétention exceptionnel de joueurs de haut calibre de division 1 et 2, ce qui est de bon augure pour l’avenir.

Plusieurs joueurs sont de retour et seront sous la loupe cette année. Parmi ceux-ci, Antoine Marcoux, quart-arrière, qui en est à sa troisième saison.  Il est réputé être un pivot offensif.  Il désire d’ailleurs se tailler une place dans les rangs universitaires l’an prochain.  Lucas Veluire et Étienne Thalanga, receveurs de passe et vétérans, devraient assurer un bon système aérien. Du côté des porteurs de ballon, Pierre-Giovanni Medjeber est le vétéran à surveiller. Flavien Lerivray et Mathias Bispels sont de retour sur la ligne offensive. Dorian Pin, est quant à lui, sur la ligne défensive.  Finalement, Mathieu Lambert, secondeur, et Paul Veritas, demi défensif, sont des joueurs à surveiller de près.  […]

 Il est toujours possible de réserver son billet de saison auprès de la billetterie.