Quelle chance ont eu les quelque vingt-cinq personnes présentes au Centre Amitié Stratford, le 14 mai dernier, de vivre avec leurs cinq sens, ce voyage virtuel en Inde avec des experts globe-trotters que sont Lucette St-Pierre et Gilles Gaudet!

Pays d’un milliard d’habitants aux mille contrastes où la richesse des palais des maharadjahs et des temples hindouistes, animistes, bouddhistes ou des mosquées musulmanes côtoient la pauvreté des bidonvilles et celle des sans logis et des sadous.

Pays également où l’omniprésence des religions, dont la pratique demeure très vivante, rappelle les traditions et les légendes des temps passés.

Pays aussi où les sens ne cessent d’apprécier les découvertes de ce pays-continent. En effet, les épices colorées rehaussent le goût des aliments. Mais, je pense que le sens le plus sollicité, il va sans dire, c’est la vue qui s’éblouit à chaque moment par les architectures ornées de dentelles, de marbre ou des mini-peintures, chefs-d’œuvre de créativité et de patience ou par les couleurs éblouissantes des saris que portent avec fierté les Indiennes aux visages si souriants. La musique attire à son tour l’ouïe par ses fanfares ou sa présence réconfortante autant aux mariages que durant toutes les cérémonies de la vie courante. On y parle le hindi mais aussi de nombreuses autres langues selon la région habitée ou la caste à laquelle on appartient.

Mais le clou de cette présentation fut sans aucun doute, le Palais des rats et Varanasi avec ses rituels de crémations et d’ablutions près du Gange aux eaux sacrées.

Lucette et Gilles s’étaient si bien préparés qu’ils sont dignes d’être appelés « nos grands explorateurs du CAS ». Merci donc à vous deux.

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)