jardin_collectif_app
De gauche à droite : Marcelle Dubois, animatrice du jardin de Disraeli; Isabelle Roberge, coordonnatrice du CERD; monsieur Jacques Lessard, maire de Disraeli et Christian Faucher, coordonnateur des jardins collectifs.

Depuis son entrée en poste à la mi-mai, monsieur Christian Faucher, coordonnateur des jardins collectifs des Appalaches dans le cadre du programme SISCA a tout mis en œuvre pour que soient implantés trois jardins dans la MRC des Appalaches.

Ces potagers se retrouvent à :reseauentraideappalaches

  • East-Broughton (10e avenue Nord, à côté de la Maison des Jeunes);
  • St-Jacques-de-Leeds (rue Gagné, derrière le HLM);
  • Disraeli (rue St-Joseph, derrière la Maison des Jeunes).

Activités
Durant tout l’été, les deux animatrices, Carole Laferrière pour les jardins d’East-Broughton et St-Jacques-de-Leeds et Marcelle Dubois du CERD (Centre d’entraide de la région de Disraeli) pour le jardin de Disraeli accompagneront les bénévoles dans les potagers. Elles leur donneront des conseils en plus de jardiner avec eux. Christian Faucher sera lui aussi présent dans les trois jardins pour coordonner le tout et s’assurer que les jardins ne manquent de rien. De plus, il est possible de nous suivre sur notre page facebook Les jardins collectifs des Appalaches pour connaitre les activités en cours et l’avancement du projet.

Lors des récoltes, les bénévoles pourront repartir avec un panier de légumes, résultat de leur travail dans le potager. Il est important de noter qu’une partie des récoltes ira aussi aux cuisines collectives existantes et celles qui seront implantées dans la MRC dès cet automne et  aux banques alimentaires.

La participation des gens de la région est donc primordiale pour que le projet soit une réussite.

Programme SISCA
Le projet des jardins collectifs des Appalaches est possible grâce au soutien financier et technique du programme SISCA (Solidarité, inclusion sociale en Chaudières-Appalaches). À noter que le  Réseau d’Entraide des Appalaches est le promoteur du projet pour la MRC des Appalaches. L’organisme communautaire qui défend déjà les plus démunis ajoute une corde à son arc en initiant le projet des jardins collectifs dans la MRC des Appalaches.

Source : Christian Faucher
Coordonnateur des jardins collectifs des Appalaches
Réseau d’Entraide des Appalaches
418-338-2024
lesjardinscollectifsdesappalaches@outlook.com