C’est sous ce thème que la MRC des Appalaches entreprend une tournée des écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) afin de sensibiliser les intervenants scolaires aux bienfaits des arts et de la culture. Pour diffuser son message, la MRC a réalisé une vidéo éducative avec des enfants et des intervenants culturels de la région intitulée tout simplement Les bienfaits des arts et de la culture à l’école et produite par la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA).

Ce projet est une initiative du comité des partenaires culturels de la CSA et est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2018-2020. Remis sur pied par la CSA et la MRC en 2018, le comité de concertation a jugé opportun de renouveler l’exercice d’information et de sensibilisation mené au printemps 2014, lors du premier événement de réseautage éducatif-culturel. Mais, plutôt que de réunir les intervenants scolaires et les acteurs culturels dans une activité régionale, le comité a décidé de faire une tournée pour rencontrer directement les enseignants à l’école afin d’en rejoindre le plus grand nombre.

Tournage de la vidéo au Centre historique de la mine King

En plus de sensibiliser les intervenants scolaires aux impacts positifs des arts sur la réussite scolaire, professionnelle et sociale, la tournée permettra de faire connaître les ressources culturelles de la MRC des Appalaches et de promouvoir l’achat local tout en démystifiant les différents programmes disponibles en milieu scolaire.

La vidéo de sensibilisation est en ligne sur le site Web de la TVCRA : https://tvcra.com et sur YouTube : https://youtu.be/gLj_ny31WUM.

Le soutien à la culture chez les jeunes
La MRC des Appalaches soutient depuis 2015 la tenue d’activités culturelles dans le cadre de son Fonds culturel-scolaire, financé grâce à l’Entente de développement culturel (EDC) et au partenariat avec les deux caisses Desjardins, soit celle du Carrefour des lacs et celle de la Région de Thetford. Pas moins de 21 500 $ ont été octroyés à ce jour aux écoles de la région pour réaliser des activités culturelles qui ont totalisé près de 70 000 $. La MRC dispose également d’un Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches pour faire connaître les créateurs et lieux culturels de chez nous.

Deux autres actions inscrites à l’entente 2018-2020 contribuent à donner le goût de la culture aux jeunes, soit le programme d’animation des bibliothèques et le Fonds culturel. En 2019, sept des douze projets financés visaient les enfants et les jeunes familles.

Dans la foulée de la nouvelle politique culturelle Partout, la culture, les sommes allouées aux écoles par le gouvernement du Québec ont été bonifiées, notamment en permettant aux élèves de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année. Les écoles peuvent également bénéficier d’une aide financière du programme La culture à l’école pour accueillir en classe des artistes, des écrivains et des organismes culturels inscrits dans le Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications. Quelques ressources de la MRC font d’ailleurs partie de ce répertoire provincial.

Source : Louise Nadeau

Le Cantonnier

Latest posts by Le Cantonnier (see all)