Le maire de la Ville de Disraeli, monsieur Jacques Lessard, a participé les 14 et 15 mars derniers, à Québec, à une réunion du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une trentaine de mairesses et de maires de différentes régions.

À cette occasion, monsieur Jacques Lessard a pressé la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Eve Proulx, de reconnaître, dans les politiques et programmes gouvernementaux, le rôle stratégique des municipalités de centralité comme la Ville de Disraeli en matière de développement économique.

Il a également insisté pour que les élues et élus municipaux soient impliqués dans toutes les instances appelées à faire des choix en matière de développement économique. Pour le maire Jacques Lessard, il s’agit à la fois d’une question de vision du développement et d’imputabilité.

« Les municipalités de centralité constituent des pôles urbains d’importance dans la ruralité québécoise. En plus d’être des moteurs de croissance, elles agissent comme points de relais dans l’économie régionale et nationale et détiennent des bassins d’emplois structurants et compétitifs pour les régions, tout en offrant des conditions d’accueil favorables à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Il est donc plus que temps qu’elles soient accompagnées et soutenues comme il se doit pour continuer d’assumer ce rôle stratégique », a déclaré le maire Jacques Lessard.

Monsieur Lessard a également profité de cette rencontre avec ses collègues et l’UMQ pour faire le point par rapport à différents dossiers prioritaires, dont les négociations du prochain pacte fiscal, le report des prochaines élections municipales, le marketing territorial et les regroupements de services.

 

Source : M. Patrice Bissonnette