De septembre à octobre, cela fait partie des traditions québécoises, c’est le temps des pommes ! En ce moment, pour le plaisir de nos papilles, les pommiers regorgent des Paulared, Sunrise, Lobo ou Gingergold. Plus tard au cours de la saison, vous pourrez accueillir les variétés plus connues, comme les McIntosh, Gala, Honeycrisp, Cortland ou Empire. L’autocueillette est une activité sécuritaire et elle respecte les mesures de prévention et les consignes de santé publique. Il y a peu de vergers dans la région, mais près d’ici, à Saint-Romain, le verger de la Ferme du Péché mignon vous attend, et pourquoi ne pas en profiter pour vous rapporter une belle citrouille d’Halloween fraîche, cueillie de leur champ ?

Les pommes vous attendent! Photo par Yves Lirette

Exigez-les ! Si vous n’avez pas la possibilité d’aller chez un producteur, sachez qu’elles sont arrivées dans les magasins d’alimentation. Vous les trouverez en recherchant le logo « Pommes Qualité Québec » sur les autocollants. Les Pommes Qualité Québec sont un gage de qualité et de fraîcheur. Pour être identifiées Pommes Qualité Québec, les pommes font l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux. Les inspecteurs visitent tous les postes qui emballent des pommes du Québec entre septembre et juin de chaque année. Toutes les pommes emballées sont susceptibles d’être échantillonnées et vérifiées.

La production pomicole au Québec, c’est plus de 470 producteurs. L’estimation de récolte pour 2020 s’élève à 5,5 millions de minots de pommes. De plus, les pomiculteurs apportent à l’économie québécoise des revenus annuels à la ferme (ou un apport économique) de 59 M$.

Pour tout savoir sur la pomme du Québec : www.lapommeduquebec.ca.

Source : Les Producteurs de pommes du Québec