pompiers_2014_Disraeli_2
Dans l’ordre habituel : René Filteau/directeur du Service de lutte aux incendies de Saint-Joseph-de-Coleraine; Daniel Paradis/adjoint Service Disraeli; Michel Bergeron/dir. Service ville de Disraeli; Réjean Boisvert/dir. Service de Stratford; Jean Binette/dir. Service de lutte de Beaulac-Garthby; Fernand Demontigny/adjoint Service Weedon; Daniel Mercier/dir. Service de lutte de Weedon. Absents lors de la prise de photo : Marco Côté/adjoint Service de Saint-Joseph-de-Coleraine ainsi que Alain Boisvert/adjoint Service de Stratford.

Si vous désirez rencontrer deux individus manifestement heureux par les temps qui courent, il vous suffit de croiser Jacques Rousseau et Guy Toupin, les organisateurs de l’événement «Hommage aux pompiers d’hier à aujourd’hui» qui s’est déroulé les 30-31 août dans le voisinage de l’hôtel de ville de Disraeli.

Plusieurs raisons expliquent leur satisfaction. D’abord, au-delà de 1 200 personnes de tous âges ont arpenté la rue Saint-Louis où se retrouvaient treize camions et véhicules divers dédiés à la lutte contre les incendies lesquels provenaient de cinq municipalités. Les visiteurs ont également pu admirer une exposition sise dans le garage municipal laquelle étalait divers objets (outils-photos-collections) illustrant l’évolution des moyens ayant servi aux pompiers volontaires dans le siècle précédent. Les deux séances de désincarcération supportées par l’équipement provenant de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine ont vivement impressionné le public. Il en fut de même pour la pompe manuelle du XIXe s. prêtée par la municipalité de Saint-Fortunat.

Les visiteurs ont par ailleurs pu glaner de l’information concernant l’aspect technique des camions à incendie, ou de décarcération ou des postes de commandement, ainsi que la méthode d’extinction à utiliser (ex : feu de poêle), etc.

Enfin, les organisateurs se réjouissent d’avoir réuni pour la première, dans un contexte ayant requis une longue démarche préparatoire, des équipements et des pompiers volontaires appartenant à cinq corporations municipales de la région, à savoir Beaulac-Garthby, Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, Stratford et Weedon. De ce précédent germera éventuellement une ferme volonté politique de concertation et de coordination selon des vœux manifestés.

Des raisons familiales ayant empêché la mairesse de Lac-Mégantic de venir adresser un mot aux pompiers de la zone, c’est un échevin qui a pris la relève pour les remercier de l’appui fourni lors de la tragédie survenue le 6 juillet 2013 et ayant coûté la vie à 47 personnes. Il faut souligner la présence de l’abbé Gérard Ringuette qui fut aumônier des pompiers volontaires de 1975 à 1987. Les produits de la quête serviront à l’achat d’un défibrillateur qui sera installé dans un endroit au sous-sol de l’église Sainte-Luce.

«On en a faite une bonne…», estime le duo Rousseau-Toupin. «C’est notre 6e expo et c’était la plus grosse!»

Des remerciements aux commanditaires suivants : Sumacom, Cam Graphique, Marché IGA, Coop des Bois-Francs, Remorquage LPR, Martial Électronique, Tourisme Chaudière-Appalaches, les bénévoles, les municipalités participantes et les prêteurs d’objets exposés.