Avec l’objectif de susciter une mobilisation autour de la relance économique dans chaque région, le Gouvernement du Québec lance des consultations pour proposer des priorités spécifiques à chacune d’elles. La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce.

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance ainsi que les pôles d’économie sociale, appuyés par les directions régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, auront la tâche d’animer cette démarche de réflexion et d’offrir un soutien logistique aux participants.

Les élus des régions, regroupés au sein de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités et de leurs propres instances régionales, se trouveront au cœur de cette démarche. Ils devront choisir un coprésident des assises de consultation pour chacune des 17 régions. Ils seront également associés de près à l’élaboration de la liste des priorités régionales pour favoriser la relance de l’économie, qui sera établie à la suite de ces consultations.

Différents intervenants régionaux, comme les organismes de développement économique de même que les chambres de commerce et d’industrie, seront aussi invités à prendre part à l’exercice. Les mandats de réflexion devront être terminés au plus tard le 15 juillet 2020.

Suivant les résultats de ces consultations, le Gouvernement du Québec pourra accompagner les milieux en fonction de leurs spécificités et de leurs priorités en vue de relancer leur économie dans un souci d’équité interrégionale. L’intérêt est aussi de susciter la mobilisation de tous les ministères autour des enjeux territoriaux.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn: www.linkedin.com/company/économie-québec
YouTube: www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation