par Andréanne Désy et Sylvie Fecteau

logo_epdMardi le 16 juin, tous les élèves ainsi que tout le personnel de la polyvalente ont assisté à un spectacle de Sciences « Les apprentis Génial ». Inspiré de l’émission télévisée Génial, ce jeu questionnaire opposait des élèves représentant chacun des niveaux académiques. Ces dix élèves ainsi que tout l’auditoire se sont alors creusé les méninges pour répondre à des questions scientifiques.

Trois choix de réponses leur étaient présentés sous forme d’expériences inusitées qui étaient réalisées par les élèves « apprentis Génial ». L’équipe scientifique comprenait 11 élèves de tous les niveaux, supervisés par les deux techniciennes de laboratoire de la polyvalente, soient Mme Sylvie Fecteau et Mme Andréanne Désy. Sous la forme d’un spectacle interactif, l’équipe a ainsi présenté son valeureux travail de 3 mois. « Leurs efforts ont été récompensés. La fébrilité et la fierté étaient palpables dans leurs yeux. De voir les jeunes en action a été un privilège pour toute l’équipe école. Nous sommes très fiers d’eux! » de dire Mmes Fecteau et Désy.

L’équipe de Sciences de la Polyvalente Disraeli a clôturé l’année scolaire 2014-2015 de belle façon!
L’équipe de Sciences de la Polyvalente Disraeli a clôturé l’année scolaire 2014-2015 de belle façon!

Et que dire de l’équipe technique, composée entièrement d’élèves, qui a fait un travail digne des professionnels! M. Jean-François Guay, enseignant en Sciences, a également apporté un support indispensable.

Les deux responsables du projet réservaient une surprise de taille aux élèves. Mentionnons que celles-ci avaient eu le privilège de rencontrer M. Martin Carli, animateur de l’émission télévisée Génial et vulgarisateur scientifique. Et c’est avec une très grande amabilité que M. Carli a accepté de signer un certificat pour chacun des participants. D’ailleurs, félicitations à l’équipe gagnante, Mlle Maude Lessard et M. Tristan Marcoux, secondaire 3, qui se sont illustrés de façon savante!

En plus de répondre à un besoin d’activités parascolaires au sein de l’école, ce spectacle interactif visait l’éveil scientifique des élèves et a permis de leur démontrer que derrière chaque phénomène de la vie, se cache les Sciences! Le vif succès de l’événement porte à croire que l’activité sera reconduite l’an prochain.