Par Isabelle Roberge

Pour nous aider à combattre le coronavirus, le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) a vécu une vague de solidarité collective extraordinaire avec ses partenaires, ses employés et la communauté.

Merci aux partenaires !
Le milieu s’est serré les coudes de façon instinctive, spontanée et originale afin de remettre des sommes d’argent considérables pour la distribution de l’aide alimentaire aux gens touchés par la crise. Nous tenons à remercier la Caisse du Carrefour des lacs (10 000 $), le député François Jacques (3 000 $), la députée Isabelle Lecours (2 000 $), un couple de Disraeli (1 250 $), le Marché IGA B. Gagnon (1 000 $), les fromages P’tit plaisir (2 650 $), Stéphanie Côté (640 $), les Chevaliers de Colomb (500 $), Lorik et Evanie (110 $), tous les donateurs de la campagne du Pain partagé et Le Cantonnier qui nous permet, chaque mois, de vous transmettre l’information.

Nous remercions aussi les partenaires régionaux : le fonds d’urgence de Centraide Québec–Chaudière-Appalaches (12 500 $ pour denrées et ressources humaines), le CISSS Chaudière-Appalaches (11 547 $ pour ressources humaines et fournitures, ainsi qu’un autre montant, non finalisé, pour le volet Roseraie : bonifications aux employés, services de gardien de sécurité et équipements de protection) et Moisson Beauce (1 500 kg de denrées supplémentaires, d’autres à venir).

Merci aux employés !
Je tiens à remercier de tout cœur les employés du CERD qui, malgré tous les changements auxquels ils ont dû se soumettre, continuent d’être là, pour vous : Marcelle Dubois, Luc Fortin, Éric Fréchette et Jocelyn Thibault ; même chose pour les employés de La Roseraie, les anges gardiens, qui veillent avec une attention constante et dévouement sur nos résidents : Line Beaudoin, Hélène Bouffard, Jeannot Brochu, Marjolaine Champoux, Nancy Dion, Wendy Dumas, Alexya Garceau, Lorraine Girard, Sonia Grenier, Maryse Guillemette, Nathalie Pouliot, France Provencher et Joanne Talbot, Lise Champagne, Huguette Galant et Ginette Roy. Ils et elles méritent tous et toutes une belle « tape sur l’épaule » !

Merci à la communauté !
La campagne de financement traditionnelle du Pain partagé s’est transformée cette année. Au lieu du porte-à-porte habituel pendant une journée, nous avons invité la population à faire un don sous forme d’achat de pain symbolique, les sommes amassées servant au service d’aide du CERD. Jusqu’à maintenant, environ 50 personnes ont donné ou acheté leur pain symbolique. La campagne, commencée le 10 avril, se continue jusqu’au 31 mai 2020. Nous sommes environ à 70 % de l’objectif. Merci à tous les donateurs. Encouragez vos amis à participer. Il ne faut pas lâcher. Vous pouvez faire votre don par chèque ou vous rendre au www.cerd.ca et cliquer sur l’onglet Faire un don. Des reçus à des fins fiscales seront remis pour les dons de plus de 20 $.

Comment puis-je aider le CERD ?
En répandant l’information autour de vous. En parlant des services à votre entourage. En contribuant à faire diminuer les préjugés. En accompagnant vos amis ou votre famille s’ils n’ont pas de transport. En offrant vos services comme bénévole. En faisant un don au www.cerd.ca. En trouvant une façon originale de ramasser des dons pour l’aide alimentaire. En nous faisant part de vos besoins, petits ou grands ou de vos idées qui pourraient aider votre communauté.