Depuis plusieurs années et malgré les interventions de vos représentants au CA du CSSS du Granit, il n’y a plus de médecin de permanence au Centre local de services communautaires (CLSC) de Lambton dont la vocation est d’assurer des soins de proximité aux populations des municipalités situées en moyenne à 40Km des urgences. C’est le cas pour Courcelles, Lambton, Saint Romain, Stratford, Stornoway et autres, lesquels, sans compter les milliers de riverains du Grand Lac Saint François, représentent 20% de la MRC du Granit.

À cette défaillance sont venus s’ajouter les points cruciaux suivants, provoquant un désarroi total parmi les patients :
1 – Il y quelques mois, le docteur Mercier, généraliste installé à Lambton depuis bien des années a, pour une durée indéterminée, fermé son cabinet où étaient gérés 1100 dossiers. Ainsi avec l’aide des professionnels du CSSSG, les orphelins ont dû être orientés vers le Dr Gingras, professant à Saint Martin de Beauce, dépendant de la Région de la Beauce.
2 – Les Docteurs Malenfant et Lefebvre, installés eux aussi à Lambton, ont fait savoir qu’ils cesseront leurs activités dès le 1er juin prochain…

Conclusions: d’ici quelques mois, hormis une partie des populations de Courcelles et Saint Sébastien, il n’y aura plus de médecin de famille dans les villages concernés.

Cette situation peu commune exposée au CA du 14 Janvier a, comme la loi le permet, fait l’objet de questions posées par les représentants du public présents dans la salle.

Ainsi, le 21 janvier 2014, à l’initiative et sous la conduite de Pierre Latulippe, DG du CSSS, s’est tenue au CLSC de Lambton une réunion à laquelle étaient invités: Dr Gélinas représentant le CMDP du CSSS du Granit, M. Breton Maire de Lambton accompagné de M. Deblois consultant et les représentants des populations : M. Paul Audet citoyen, Mme Sylvie Bureau et moi-même, administrateurs du CSSS du Granit.

Réunion, à l’issue de laquelle il a été convenu que le Dr Gélinas s’engage à venir épisodiquement au CLSC afin d’y assurer les services contractuels et à communiquer à M. Breton, les coordonnées de potentiels praticiens auprès desquels seront menées toutes démarches « promotionnelles » incitant les intéressés à venir exercer leur vocation dans nos milieux qui, avec les riverains des Lacs, rassemblent plus de 6000 personnes.

J’en profite pour vous rappeler que :
1- Mme Sylvie Bureau et moi-même, sommes administrateurs bénévoles représentant les usagers auprès du Conseil d’Administration du CSSS du Granit et que par conséquent nous sommes à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions ou vous aider à faire les bons choix dans vos besoins de communiquer avec les instances concernées.
2- Les séances plénières du CA, qui généralement ont lieu à Lac Mégantic à 19h. le deuxième mardi de chaque mois, sont publiques au cours desquelles vous êtes donc invités à poser des questions à caractère individuel ou collectif.

 

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)