Dès le début de la pandémie, nous avons dû fermer les portes de l’Espace-Familles de Disraeli pour éviter la propagation du virus. Mais nous avons tout de suite compris que cet Espace avait un rôle essentiel à jouer pour accompagner les familles à distance pendant cette période difficile de confinement.

Puisque les rencontres ne sont plus possibles en grand groupe, nous avons mis sur pied des rencontres en visioconférence afin de rester en contact avec les familles : un Espace-Familles virtuel. Madame Kim Côté, coordonnatrice, reste également disponible, soit par courriel, Facebook, Skype ou téléphone, pour écouter, rediriger vers une ressource au besoin ou animer des activités. Nos partenaires dans la grande région des Appalaches, comme le CISSS, la Commission scolaire des Appalaches et les organismes communautaires, restent disponibles à ses recommandations. Leurs services sont offerts par visioconférence. Comme quoi, « ensemble », nous pouvons vraiment aider les familles.

D’autres initiatives innovantes sont au rendez-vous ! En collaboration avec la Maison des jeunes du lac Aylmer, nous offrons un service d’aide aux commissions pour ceux et celles qui ne peuvent sortir de chez eux. Afin d’informer et d’encourager les familles à respecter les consignes de confinement, nous partageons régulièrement des outils de vulgarisation et restons disponibles pour répondre à leurs questions. Néanmoins, nos interventions ne se limitent pas à la prévention de la COVID-19. En effet, les familles continuent d’être confrontées à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, l’inquiétude financière ou encore la consommation. Puisque le confinement peut faire ressortir des conflits, il est important que les familles comprennent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas des mesures d’isolement social. Nous sommes là pour vous !

Pour information : page Facebook d’Espace-Familles Disraeli, tél. : 581 209-0015 ou Kim Côté, coordonnatrice : 418 333-3631 ou kcote@sogetel.net.

Source : Espace-Familles Disraeli