Monsieur André Gosselin, maire Messieurs Roch Lessard, Roberto Ardito, Bertrand Lemay, Gérard Fecteau, Mario Lavoie et Michel Bourdeau, conseillers

Je prends quelques minutes pour vous faire part de ma très grande déception vis-à-vis de l`attitude du conseil au regard du respect de la démocratie. En effet, le 17 janvier dernier, plusieurs de vos concitoyens se sont déplacés pour assister à la séance du conseil afin de vous communiquer leur opposition au projet de changement de nom de la municipalité. (D’ailleurs, je tiens à vous féliciter d`avoir mis ce point à l`ordre du jour.)

Lors de la période de questions, il fut très clairement ressenti que le conseil ne considérait aucunement l`opposition à ce changement appuyée d`une pétition comprenant pourtant plus de 500 signatures, et ce, sur une population de 1100 concitoyens. Votre attitude à l’égard de vos concitoyens lors de cette période de questions, ce qui a d’ailleurs laissé plusieurs participants sur leur faim, est contraire à toute forme de démocratie. Nous avons été incapables d`obtenir des réponses autres que celles à savoir que vous attendiez des nouvelles du ministre. À ma question à savoir si vous alliez considérer consulter la population, seulement M. Ardito s`est mouillé pour dire que la consultation serait en effet souhaitable. Vous, M. le Maire, n`avez pas répondu précisément et êtes demeuré très très vague.

Finalement lorsque vous avez demandé s’il y avait d’autres questions, une personne a répondu : «  oui, MAIS encore faut-il avoir des réponses! » Ce sur quoi vous avez sèchement terminé la séance.[…]. Votre persistance à vouloir ignorer la position de vos concitoyens pourrait venir vous hanter à l`automne.

Merci de l’attention que vous porterez à ma lettre.

Richard Lapalme

 P.S : M. le maire, vous avez écrit dans le cantonnier, paru le 19 janvier 2017, que vous ne connaissiez pas le libellé de la pétition et qu`il y avait eu de la désinformation. Par contre, lors d`un vos échanges à la séance du 17 janvier 2017, vous avez dit avoir vu des signatures comportant des adresses en dehors de la municipalité sur cette même pétition. Qu’en penser???