Je ne suis pas contre l’aréna, je suis contre l’augmentation de nos taxes qui serviraient à payer les déficits et la mise à niveau de l’aréna.

Si vous trouvez que vous ne payez pas assez de taxes à Disraeli, ne lisez pas ce qui suit, sinon lisez, c’est urgent. Avec ce qui s’en vient au niveau municipal, on se doit de réagir et vite.

Le comité des 11 veut prolonger la vie de l’aréna de 5 ans sans vraiment se soucier de l’après 2025 et, non, ils n’ont pas répondu à l’ensemble de nos questionnements. Depuis le mois de mai, le comité s’affaire à trouver des commandites ; c’est bien, mais combien coûtera la mise à niveau de l’aréna ? Selon les normes gouvernementales, quelle est la date butoir pour le début des travaux (considérant le fréon) ? Vous parlez de subvention, est-il certain que vous en obtiendrez une ? Selon moi, rien n’est moins sûr, Coleraine ayant déjà amorcé leur mise à niveau, et une subvention n’est jamais à 100 % des coûts. Que se passe-t-il si, avant 2025, des acheteurs de « puck » décèdent, si une entreprise ferme ses portes et si un député n’est pas réélu ?

De plus, je trouve inconcevable que des gens de la paroisse se permettent de nous dire comment gérer un bien public qui appartient à la ville. Est-ce qu’ils accepteront d’augmenter leurs taxes pour couvrir les déficits et la mise à niveau ? Le comité des 11 préconise que « le futur de Disraeli n’est pas d’attirer des entreprises, mais plutôt des jeunes familles ». Ils ajoutent : « Une fois la main-d’œuvre disponible, les entreprises viendront s’installer. » Qu’en pensez-vous ?

Considérant que :

  • l’aréna est déficitaire année après année ;
  • il en coûterait très cher pour la mise à niveau ;
  • la Ville n’a pas les moyens de le faire sans augmenter les taxes de tous les citoyens ;
  • la majorité de la population est constituée de retraités qui ont des besoins différents et dont la pension n’augmente pas aussi vite que le coût de la vie ;
  • les locataires devront subir par ricochet une augmentation du coût de leur loyer lors de l’augmentation des taxes et qu’une grande majorité d’entre eux sont des bénéficiaires d’aide sociale ou des chômeurs ;
  • peu de personnes utilisent l’aréna ;
  • plusieurs usagers ne résident même pas dans la ville de Disraeli ;
  • il y a un aréna tout près à Coleraine qui est moins déficitaire et prêt à desservir la population ainsi que les étudiants en concentration hockey (la norme étant un aréna par 15 000 personnes) ;

pour toutes ces raisons et bien d’autres, je suis contre. Si le comité des 11 accepte d’en assurer personnellement tous les coûts, je n’ai plus rien à dire. Il ne faut pas oublier qu’en 2021 il faudra ajouter automatiquement à nos taxes environ 210 $ par porte pour l’usine d’épuration de l’eau. En plus, il y aura augmentation du rôle d’évaluation.

Si vous pensez comme moi que nos taxes sont élevées, je vous invite à texter, écrire ou téléphoner à la Ville et à demander un référendum, considérant que la population n’a jamais été consultée. Vaut mieux payer quelques dollars présentement que plusieurs milliers dans le futur.

Nicole Gagné
Disraeli