Chers citoyens et citoyennes, chers villégiateurs,

C’est en tant que maires et mairesses des municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches que nous nous adressons à vous, résidents permanents et villégiateurs, en cette période de crise de la COVID-19. Nous avons à cœur votre santé et nous espérons vous aider à la préserver.

Nous sommes choyés d’habiter dans une région de lacs et de montagnes qui attire plusieurs villégiateurs ou locataires de chalets, particulièrement avec l’arrivée du printemps. Nous sommes toujours heureux de constater le retour de nos villégiateurs. Mais, cette année, ce retour devra s’accompagner d’une plus grande vigilance puisque la santé de notre population est notre priorité numéro un et nous souhaitons que nos communautés demeurent en sécurité.

Nous rappelons à chacun et à chacune d’entre vous l’importance d’observer les consignes qui s’adressent à toutes les catégories de résidents :

  • Respecter une distanciation sociale de deux mètres ;
  • Demeurer en isolement si vous avez plus de 70 ans ou si vous êtes porteur de symptômes grippaux ;
  • Éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et professionnelles, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible ;
  • Respecter l’interdiction formelle de tout rassemblement et de toute location de chalet touristique.

Nous souhaitons aussi porter à votre attention que plusieurs services ont été déployés dans la région pour répondre à vos besoins :

  • Les commerces essentiels offrent des services de livraison dans toutes les municipalités ;
  • Les personnes qui ont des besoins alimentaires en raison d’une situation financière difficile peuvent s’adresser au Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) en téléphonant au 418 449-5155 ;
  • Nous publions dans le présent numéro la liste des services sociocommunautaires de première ligne, que ce soit pour de l’écoute, de l’aide alimentaire, des problèmes de violence conjugale ou autres. N’hésitez pas à y avoir recours au besoin. Ces organismes sont prêts à vous aider.

Nous tenons à vous rappeler que le respect de ces mesures et la solidarité dont nous faisons preuve représentent le rempart qui nous protège toutes et tous. Notre région va bien, alors, restons vigilants et respectueux. Continuons nos efforts !

Isabelle Gosselin, mairesse de Beaulac-Garthby ; Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli ; Jacques Lessard, maire de Disraeli ; Daniel Talbot, maire de Sainte-Praxède ; Steven Laprise, maire de Saint-Jacques-le-Majeur ; Denis Fortier, maire de Saint-Fortunat ; Gaston Nadeau, maire de Saint-Joseph-de-Coleraine ; Jacques Laprise, maire de Saint-Julien