L’Halloween est un événement amusant pour les enfants, mais tout à leur excitation, ils oublient parfois certaines consignes de sécurité. Il est donc important de ne pas négliger leur sécurité lorsqu’il est question de costumes, de décorations, de friandises et d’autres activités prévues pour la fête. Citrouilles illuminées, costumes fragiles ou compliqués, circulation routière et friandises dangereuses sont quelques-uns des risques encourus. De simples précautions suffisent à faire de l’Halloween une expérience sécuritaire et réjouissante pour toute la famille.

Costumes
Le temps froid et humide peut avoir des effets néfastes sur les enfants. Choisissez des costumes qui peuvent être portés par-dessus des vêtements chauds, mais pas trop bouffants afin d’éviter que l’enfant ne trébuche.

Évitez les matériaux inflammables, les jupes ondulantes, les manches larges et les costumes trop grands qui peuvent être dangereux en présence de bougies ou de flammes. Recherchez plutôt les costumes, les barbes et les perruques ininflammables et, de préférence, des costumes en nylon ou en polyester épais. N’oubliez pas que la mention ininflammable ne signifie pas que l’article est à l’épreuve du feu.

Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.

Optez pour du maquillage et de la peinture faciale plutôt qu’un masque. Un masque mal ajusté peut gêner la vision ou la respiration de l’enfant. Toutefois, si vous optez pour un masque, veillez à ce qu’il soit bien ajusté de manière à ne pas gêner la vision ou la respiration de l’enfant.

Les armes-jouets comme les épées, couteaux et autres accessoires peuvent causer des blessures et devraient toujours être faits de matériaux souples.

Évitez les lentilles de contact qui changent la couleur des yeux, car elles peuvent endommager les yeux d’un enfant.

Pour en savoir plus: SécuriJeunes Canada – L’Halloween en toute sécurité

Source: Santé Canada