L’histoire des Cantons-de-l’Est fait son entrée dans le 21e siècle à grands pas. Des renseignements portant sur des milliers de photographies, d’anciens actes de ventes en condition fragile et de journaux personnels rédigés à la main sont maintenant disponibles en ligne sur le nouveau Portail d’archives des Cantons-de-l’Est. Le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (CRCE) vous invite donc au lancement du tout nouveau Portail d’archives des Cantons-de-l’Est, qui aura lieu le 26 mai à 18 h dans la Galerie d’Art Foreman de l’Université Bishop’s.

Plus tôt cette année, Bibliothèque et Archives Canada a octroyé au CRCE une subvention de $44,000 dans le but de développer le Portail d’archives des Cantons-de-l’Est, une base de donnée numérique qui réunit les sociétés d’histoire et d’archives des Cantons-de-l’Est dans une seule et unique plateforme. Ce portail permet d’assurer que la mémoire continue du Canada est documentée et accessible aux chercheurs d’aujourd’hui et de demain.

Désormais, tout le monde peut plonger dans l’histoire riche de cette région en consultant des milliers de documents tels que des lettres et journaux personnels, des documents professionnels, des livres de procès-verbaux de divers organismes, des registres d’église, des photographies, des cartes postales et des cartes. Le Portail d’archives des Cantons de l’Est rassemble des descriptions archivistiques provenant de nombreuses sociétés d’histoire et d’archives des Cantons-de-l’Est du Québec. Il s’agit d’un lieu unique pour l’histoire des Cantons-de-l’Est du Québec:c’est l’histoire au bout des doigts.

Cet événement est gratuit et tous sont les bienvenus.

Pour plus d’information: Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, Fabian Will, directeur administratif 2600 College, Sherbrooke, Qc, J1M 1Z7; web: http://www.etrc.ca/fr/transfert-de-connaissances/conferences.html