Mothers & babiesJPG
« Le respect du cheval, c’est la fondation de la liberté »
 Alexis Gruss Crédit photo: Charlie McKenzie

Par Dyane Raymond et Charlie McKenzie

Ne trouve-t-on pas parfois que la vie est un cirque ? qu’on se fait barouetter ? qu’on se bat contre des moulins à vent ? Inlassablement. Ouais. Toutefois, ce qui me console, si on veut, c’est qu’il y a encore certaines personnes pour qui l’élégance et le respect ne sont pas de vains mots. Ne sont pas des mots. Mais une manière d’être et d’interagir. L’élégance, ce n’est pas la robe chic que l’on exhibe ce soir-là ou le beau costume acheté pour l’occasion, non, l’élégance c’est le port altier de l’être libre devant la médiocrité et la facilité. C’est la bonté devant l’orgueil ; l’humanité avant l’égocentrisme.

Mon amie H. m’a appelée samedi matin, pour me supporter, m’encourager, m’aider. Elle-même qui en aurait bien besoin par les temps qui courent. Ce n’était pas de l’altruisme de sa part : de la fraternité, dirais-je.

Et en raccrochant, j’ai pensé que cette femme était une dame.

Informations sur Alexis Gruss : Directeur de cirque dès l’âge de 27 ans, c’est à 30 ans, qu’avec la collaboration de la comédienne Silvia Monfort, Alexis Gruss crée en 1974 le Cirque à l’Ancienne pour fêter le bicentenaire de l’arrivée à Paris de Philip Astley, l’inventeur du cirque. Le Cirque à l’Ancienne Alexis Gruss a été élevé, en 1982, au statut de Cirque National.

Alexis Gruss, Maître Ecuyer internationalement reconnu, est un artiste aux talents multiples : clown (blanc) il a été, entre autres, partenaire de son père, le célèbre auguste Dédé Gruss. Musicien, c’est un saxophoniste qui dans « Ellipse » se produit en grande formation, avec sa femme Gipsy à l’accordéon, leurs fils (Stephan à la trompette, Firmin au trombone), leurs petits-fils (Alexandre à la guitare, Charles à la batterie, Louis à l’ocarina, Joseph à la trompette) et leur beau-fils (Tony Florees à la trompette). Grand Prix National du Cirque, Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam, titulaire du Trophée Epona d’Or, Alexis Gruss est aussi Clown d’Or du Festival international du cirque de Monte-Carlo.)

 

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)