À la suite d’une consultation publique menée le printemps dernier et de l’audience du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tenue cet été, nous annonçons une modification du tracé dans le secteur de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Nous avons en effet ajusté et amélioré la variante de tracé soumise à la consultation pour répondre le mieux possible aux préoccupations exprimées par le milieu, tout en tenant compte des enjeux techniques associés au secteur à traverser.

Le nouveau tracé en ligne continue à droite, l’ancien en pointillé à gauche

Le tracé de la ligne projetée traversera donc le secteur de l’ancienne mine de British Canadian et rejoindra le tracé initial d’Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir.

La modification permet d’éloigner la nouvelle ligne d’interconnexion du quartier résidentiel de Black Lake, à Thetford Mines, et de limiter les impacts sur les propriétaires fonciers du secteur de la mine. À Saint-Joseph-de-Coleraine, le tracé a été ajusté vers l’ouest, près du chemin de la mine. Dans ce secteur, nous poursuivons le travail d’ingénierie détaillée et optimiserons davantage, si possible, l’emplacement des nouveaux sites de pylônes.

La solution retenue en est une de compromis qui tient compte des principaux éléments soulevés.

Source : Maxence Huard-Lefebvre