Huit entreprises collectives de la MRC du Granit étaient réunies afin d’annoncer leur participation au mouvement « L’économie sociale, j’achète ! ». Le déploiement régional de l’initiative, portée par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, se poursuit maintenant dans la MRC du Granit. Novembre étant le mois de l’économie sociale, cette période était toute désignée pour procéder à ce lancement.

En partenariat avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) région de Mégantic et la Société de développement économique (SDE) du Granit, ce projet vise à mieux faire connaître et à promouvoir les entreprises d’économie sociale qui œuvrent sur le territoire de la MRC du Granit. La campagne de promotion qui s’échelonnera sur quelques mois a aussi été lancée lors de l’événement. Elle se déploiera par divers moyens : capsules sur les réseaux sociaux, publicités dans les journaux locaux et dans les bulletins municipaux.

Les représentants et représentantes des entreprises participantes ainsi que les partenaires du projet

Lancé en octobre 2016, « L’économie sociale, j’achète ! », ce mouvement permet aux entreprises participantes et à de grandes organisations publiques et privées d’expérimenter diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires. Dans le cas de la MRC du Granit, la clientèle des entreprises collectives est composée d’usagers plutôt que de grandes organisations, d’où l’orientation plutôt promotionnelle du soutien offert.

Robert Bureau, directeur général de la Ressourcerie du Granit – Le Chiffonnier, témoigne : « […] Ça nous offre l’opportunité de développer nos compétences et de propulser nos relations d’affaires. En plus, la campagne de promotion va nous donner encore plus de visibilité. »

« Depuis 2016, l’initiative a généré bon nombre de contrats de même que plusieurs partenariats d’affaires de diverses natures, souligne Réal Desautels, président du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. D’autre part, dans la région, près de 30 entreprises collectives participantes présentent une centaine de produits et de services, et ce nombre continue de grandir. Du côté des acheteurs, ce sont 26 organisations publiques de la région qui ont signé une “ Déclaration d’engagement à l’achat auprès d’entreprises collectives ”. »

L’initiative a reçu en mars 2018 l’appui du fonds de 100 M$ de Desjardins visant à soutenir le développement socioéconomique des régions en appuyant financièrement des projets générateurs de richesse et de valeur pour les communautés.

Source : Diane Guerra