L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction les modifications annoncées au Fonds pour les petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec (NFCCQ). Les changements dévoilés par le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités,  et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, vont dans le sens des demandes formulées par l’UMQ, entre autres en ce qui a trait à l’élargissement des catégories admissibles au NFCCQ.

« L’UMQ salue l’écoute et la collaboration des deux ministres pour améliorer le NFCCQ afin qu’il réponde davantage aux besoins et aux réalités des municipalités. Le financement qui pourra désormais être alloué aux projets d’infrastructures locales en tourisme, culture, loisirs et services de traversiers pour passagers permettra aux municipalités de toutes les régions du Québec de mettre en place un environnement propice au développement et à la prospérité de leur communauté. Plus de 14 milliards $ de projets sont prêts à démarrer sur l’ensemble du territoire, ce ne sont pas les initiatives locales qui manquent! », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

« Les changements majeurs apportés au FCCQ sont en continuité avec l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées. Ce virage important témoigne d’un réel partenariat Canada-Québec-municipalités qui fonctionne et contribue à stimuler notre économie, au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et des citoyens », a conclu Monsieur Cusson.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé à la signature de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées, desquels le Québec recevra respectivement 923,7 millions $ et 363,8 millions $. Pour l’Union, cette signature, qui survient après à peine quelques mois de discussion, est la preuve que lorsque les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble, les résultats sont au rendez-vous.