Il existe des solutions de remplacement au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents. Voici les principales ressources disponibles :

Info-Santé
Les professionnels d’Info-Santé offrent des conseils santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils peuvent vous aider à déterminer s’il est nécessaire de consulter selon votre situation. Contactez le 811.

Pharmacien
Le pharmacien peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer un médicament, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation. Demandez à votre pharmacien ou visitez www.monpharmacien.ca.

CLSC
Des services infirmiers généraux sur rendez-vous sont disponibles auprès des CLSC : traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence, etc. Trouvez les coordonnées de votre CLSC au www.cisss-ca.gouv.qc.ca.

Service d’accès adapté
Certains médecins de famille réservent des plages de rendez-vous qui peuvent vous permettre de les consulter lors d’un besoin prioritaire, et ce, dans un délai d’une semaine.

Groupe de médecine de famille (GMF)
Si vous avez un médecin de famille, vous avez accès au service sans rendez-vous de son GMF ou de sa clinique, et ce, même s’il n’est pas de garde.

Clinique médicale avec ou sans rendez-vous
Certaines cliniques de la région offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille. Visitez le sante.gouv.qc.ca pour les découvrir.

Source : CISSS-CA