Il existe des options au fait de se présenter à l’urgence pour traiter des problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats. Voici les principales ressources disponibles :

Info-Santé : les professionnels d’Info-Santé offrent des conseils sur la santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils pourront vous aider à déterminer s’il est nécessaire de consulter selon votre situation. Contactez le 811.

Pharmacien : le pharmacien peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication et prescrire certains médicaments : diarrhée du voyageur, nausées et vomissements reliés à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, herpès labial, etc. Demandez à votre pharmacien ou visitez « www.monpharmacien.ca ».

CLSC : des services infirmiers sur rendez-vous sont disponibles : traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence, etc. Trouvez votre CLSC au « www.cisss-ca.gouv.qc.ca », section « Prendre rendez-vous ».

Service d’accès adapté : certains médecins de famille réservent des plages de rendez-vous pour pouvoir être consultés lors d’un besoin prioritaire, et ce, dans un délai d’une semaine.

Groupe de médecine de famille (GMF) : si vous avez un médecin de famille, vous avez accès au service sans rendez-vous de son GMF ou de sa clinique, et ce, même s’il n’est pas de garde.

Cliniques avec ou sans rendez-vous : des cliniques offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille. Visitez le « sante.gouv.qc.ca » pour les découvrir.

Source : CISSS