DamienCouture_Lt_gouv
M. Damien Couture, reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Le 17 mai dernier, au Cegep de St-Georges de Beauce, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de solennité, 66 personnes de tous âges recevaient, des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Pierre Duchesne, une médaille d’honneur soulignant la contribution exceptionnelle de ces personnes au mieux être de leur collectivité respective.

Parmi les récipiendaires nous retrouvions M. Damien Couture de Disraeli, avantageusement connu dans son milieu, depuis plus de cinquante ans, pour son grand dévouement et son esprit d’initiative. Ainsi, à l’époque où il était membre de la Garde paroissiale, il a travaillé pour que la fabrique Sainte-Luce mette sur pied la Collecte Volontaire Annuelle (C.V.A.) et il en a assuré le bon fonctionnement pendant plusieurs années. Ce qui a permis à l’église d’avoir des revenus suffisants pour voir à son entretien matériel.

Son rôle dans le conseil des Chevaliers de Colomb de Disraeli, comme Grand-chevalier et secrétaire financier, l’a amené à s’impliquer de façon toute spéciale dans les grands projets mis de l’avant par l’organisme. Que ce soit, en 2005, lors de la levée de fonds pour l’édification des hôtelleries construites à proximité des grands centres hospitaliers afin d’héberger les personnes atteintes de cancer et en traitements spéciaux. Lors de cette collecte, le conseil avait réussi à recueillir la somme de 9 000$. Que ce soit lors de la tenue des traditionnelles « guignolées » de Nöel qui permettent de distribuer annuellement, aux gens dans le besoin, une aide alimentaire de plus de 20 000 $. Ou encore, lors de l’activité de financement de la Fondation Mira, organisée en mai de chaque année et qui a, depuis huit ans, rendu possible la cueillette dépassant les 23 000$ consacrée au financement de l’entraînement d’un chien guide pour les aveugle.

Partout où Damien s’est investi, il a laissé la marque d’un bénévole efficace et fiable ayant à cœur la réalisation des projets entrepris. Il mérite bien la reconnaissance reçue le mois dernier. Il nous reste à espérer qu’il pourra encore, pendant plusieurs années, être actif et continuer de s’impliquer comme il l’a si bien fait depuis un demi-siècle.