De plus en plus de consommateurs se préoccupent d’acheter des cadeaux utiles socialement et culturellement. L’achat local de produits culturels, artistiques ou agroalimentaires s’avère un bon choix. C’est pourquoi, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) invite les consommateurs à penser aux créateurs, aux diffuseurs culturels et aux producteurs et transformateurs en agroalimentaire de chez nous, au moment d’entreprendre leur magasinage de Noël.

Il peut s’agir d’une œuvre d’art ou d’un produit d’artisanat créés par des artistes de la région, d’un livre écrit par un auteur local ou tout simplement d’une jolie carte de souhait illustrée par des peintres ou des photographes. De plus en plus de personnes offrent à leurs proches des billets pour un spectacle ou une sortie culturelle se déroulant sur le territoire de la MRC des Appalaches. […] En guise de cadeau d’hôtesse, pourquoi ne pas offrir un panier de produits locaux rempli de rillette, de confiture et de bonbons à l’érable.

Les marchés de Noël

Plusieurs événements permettent maintenant de faire ce genre d’achat localement. […] Les 22 et 23 novembre, la Ville de Thetford Mines organisera son traditionnel Marché des artisans au Musée minéralogique et minier de la région de Thetford. Il y aura aussi une première à Saint-Julien alors que la Coopérative du Carrefour Saint-Julien montera un marché de Noël les 6 et 7 décembre. […] Comme par les années passées, le Musée minier aura son Salon des métiers d’art, du 29 novembre au 23 décembre.

Les vitrines sur le Net

Les consommateurs peuvent aussi puiser de bonnes idées en fouillant sur l’Internet. Les sites Web de plusieurs organisations offrent beaucoup d’information, notamment celui du Chemin des Artisans, www.chemindesartisans.com ou encore www.legoutdecheznous.com. Plusieurs organismes ou artistes disposent aussi d’une page Facebook, comme le Centre d’art de la région des Appalaches.

Pour information :
SDE de la région de Thetford / 418 338-2188
Louise Nadeau, agente de développement rural, poste 234
Heidi Bédard, agente de développement touristique, poste 226