Santé Canada est au courant des questions soulevées récemment au sujet de l’utilisation de mannitol comme ingrédient non médicinal dans des médicaments pour femmes enceintes. Le Ministère tient à assurer à la population canadienne que, selon son évaluation des données obtenues à ce jour, la consommation de petites quantités de substituts du sucre, y compris de mannitol, pendant la grossesse ne présente aucun risque pour la santé.

Le mannitol est un type de sucre utilisé comme ingrédient non médicinal dans des médicaments, pour en faciliter la fabrication. Les ingrédients non médicinaux font l’objet d’une évaluation visant à en assurer l’innocuité.

Le mannitol est consommé depuis longtemps sans risque et se trouvent dans de nombreux produits souvent utilisés et consommés par les femmes enceintes, comme les suppléments d’acide folique, les vitamines, les bonbons et les pâtisseries. Le mannitol est par ailleurs naturellement présent dans bon nombre d’aliments, dont le chou-fleur, les champignons, les pois mange-tout et les pêches.

La quantité de mannitol utilisé comme ingrédient non médicinal dans des médicaments est extrêmement faible, habituellement de moins de 0,25 gramme.

Source : Santé Canada