C’est le 12 février que le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, déposait à l’Assemblée nationale, la pétition demandant au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, de mandater des médecins à oeuvrer dans le secteur Nord de la MRC du Granit.

Signée par 1566 pétitionnaires, cette démarche citoyenne exprime la grande détresse des personnes les plus vulnérables de nos communautés, celles qui ne peuvent accéder à des services de santé dans un rayon géographique acceptable. Preuve que la démarche est porteuse d’une problématique criante, plus d’une quinzaine de municipalités, ainsi que la MRC du Granit, ont adopté des résolutions d’appui aux démarches entreprises. Elles ajoutent ainsi leur poids à cette longue liste de signataires dénonçant la situation.

Cette initiative est pilotée par le Comité de recrutement de médecins de familles du Nord de la MRC du Granit. Elle couronne de nombreuses démarches visant, entre autres, à établir le contact pour recruter des médecins et à sensibiliser les instances décisionnaires du milieu de la santé à cet épineux problème.

Rappelons que sur le territoire visé dans le cadre de ces démarches se trouve un Centre local de services communautaires (CLSC) apte à recevoir un médecin à temps plein, ainsi que quelques bureaux adaptés à la pratique privée. Le projet de loi 10 déposé par le gouvernement prévoit la mise en place de réseaux régionaux axés sur la proximité et la continuité des services. Il est à espérer, dans cette optique, que le CLSC situé à Lambton retrouvera sa raison d’être et accueillera minimalement un médecin dans les prochains mois.