Photo par Yves Lirette
Photo par Yves Lirette

Les producteurs et artisans de la région étaient conviés au Parc de la Gare, une première, en ce samedi quatre juin dernier. Le marché local de Disraeli avait enfin pignon sur rue, mais le public, en cette matinée ensoleillée, était peu nombreux au rendez-vous. On pouvait s’y procurer des légumes, quoique bien peu car les récoltes viendront plus tard, des produits de l’érable et des savons artisanaux. Les Serres Arc En Fleurs tenaient aussi kiosque.

Un départ bien fragile qui trouve ses causes peut-être dans un manque de publicité, peut-être dans un coût trop élevé pour obtenir un emplacement et sans doute une première date trop hâtive, les légumes d’ici étant encore à la pousse dans les champs. On aurait aimé un lancement officiel pour donner de l’ampleur à l’événement. On aurait aimé aussi pouvoir consulter, sur place, un kiosque municipal pour s’informer et mieux connaître les ressources régionales. Et pourquoi pas de l’animation pour donner un caractère festif à cette première initiative?

Lancé il y a quelques semaines, ce projet comble un besoin du côté de l’offre alimentaire locale, à une époque où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits régionaux. Le marché local de Disraeli sera donc ouvert aussi le deux juillet et le trois septembre prochain, au Parc de la Gare, de 10 heures à 16 heures. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir une activité tout à fait écoresponsable.