logo_symposiumLa présidence d’honneur de la 8e édition du Symposium de peinture de Lambton qui aura lieu les 9 et 10 juillet 2016 sur le parterre de la Galerie d’art du presbytère de Lambton, a été confiée cette année à madame Marie-Claude Bouchard, artiste peintre de Thetford Mines. Cette artiste de la région participe depuis plusieurs années au Symposium de Lambton et ses œuvres sont toujours appréciées du public.

Depuis son jeune âge, crayons et pinceaux côtoient le quotidien de l’artiste. Elle a étudié le graphisme au Cégep mais ce n’est que des années plus tard qu’elle travaillera réellement dans ce domaine. Peintre autodidacte, son cheminement artistique l’a poussée dans l’art contemporain figuratif. Les arbres sont sa source d’inspiration. Elle est membre signataire de l’Institut des arts figuratifs et elle a notamment obtenu le Prix Coup de coeur du Musée Marius Barbeau en 2014 en plus d’avoir remporté le Concours Art boréal Greenpeace 2014. Le samedi et le dimanche à 13 h 30, madame Bouchard invite le public à venir assister en direct à la création d’un tableau. Par ailleurs, les visiteurs pourront voter pour leur Coup de coeur et courir la chance de gagner une toile offerte par la présidente d’honneur.  Aussi, pour favoriser le développement de la relève, nous offrirons pour une première fois cette année, des  ateliers de dessins aux enfants. Les ateliers seront offerts gratuitement, en continu, de 10 h 00 à midi, le samedi et le dimanche.

Le Symposium de peinture de Lambton attire cette année trente-cinq artistes qui peignent sur place et échangent par plaisir avec les visiteurs. Ils viennent maintenant d’un peu partout au Québec. C’est un évènement significatif qui contribue au développement culturel et touristique de Lambton. En effet, avec la Galerie d’art du presbytère où exposent tout l’été une quarantaine d’artistes et artisans de la région ces deux activités attirent à chaque année de plus en plus de visiteurs. L’an dernier on a dénombré près de huit cents personnes lors du Symposium seulement.

Le Symposium est une réalisation du comité de direction de la Galerie d’art du presbytère qui reçoit un appui toujours grandissant de la communauté.  La Caisse Desjardins du Granit, la Municipalité de Lambton, la MRC du Granit et le Carnaval Ti-Cube de Lambton sont les principaux commanditaires de cet évènement. Nous comptons aussi sur différentes contributions de plusieurs marchands et commerces : Meubles Rousseau, l’InterMarché Poirier et fils, le Dépanneur St-François, la pharmacie Proxim Manon Roy et Sophie Mondry, la Boulangerie Lambton (1989) inc., le Centre jardin Pyrus,  Évelyne Fleuriste, Yvan Rouillard, photographe, la Bijouterie JL Rouillard, l’Authentique Pose Café St-Georges et Bolduc chaussures et vêtements de Lac Mégantic.

Rappelons que l’entrée est gratuite de 10 h 00 à 16 h 30, les 9 et 10 juillet. Le Symposium de peinture et la Galerie d’art sont situés au 211-A rue Principale à Lambton. En cas de pluie le symposium sera déplacé au Centre communautaire et sportif, au 213 rue de l’Aréna.

Source : Kathleen Carrière, administratrice
Galerie d’art du presbytère de Lambton
Tél. : 418-486-7334
Courriel : kcarriere11@gmail.com
0001