Vous ne pouvez pas ignorer un autobus scolaire. C’est le message que lance la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) pour sa 32e campagne M’astu vu ?

« Cette année, le message de notre campagne est clair, personne ne peut ignorer que les autobus scolaires transportent des enfants. Comme transporteur, on est toujours stupéfaits quand nos conducteurs nous rapportent quotidiennement que des usagers de la route ne respectent pas les feux clignotants des autobus. Dans la vie de tous les jours, on peut ignorer bien des choses, mais jamais un autobus scolaire », rappelle Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la FTA.

Règles que tu ne peux pas ignorer
Feux jaunes ou feux de détresse activés : sois prêt à t’arrêter, car un autobus scolaire pourrait faire monter ou descendre des écoliers au prochain détour de la route ou dans la prochaine pente.

Feux rouges clignotants ou panneau d’arrêt activés : arrête-toi complètement, à plus de cinq mètres de l’autobus. Ne dépasse jamais un autobus ou un minibus dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé ou dont les feux intermittents sont en marche.

Sanctions encourues en cas de non-respect
Pour automobilistes : une amende de 200 $ à 300 $ plus 9 points d’inaptitude ;
Pour cyclistes : une amende de 80 $ à 100 $.

Source : Fédération des transporteurs par autobus