Plusieurs personnes de la région s’étant distinguées par leur engagement bénévole soutenu dans leurs communautés respectives se sont vues décerner récemment la médaille du Lieutenant-gouverneur lors d’une cérémonie protocolaire officielle, présidée par le 29e lieutenant-gouverneur de la province de Québec, l’honorable J. Michel Doyon. Le Cantonnier a le plaisir de vous présenter celles résidant sur le territoire qu’il dessert. La médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Sur l’avers, au centre de la médaille, paraissent les armoiries du Québec alors que le nom et le rang du lieutenant-gouverneur en fonction se trouvent sur le pourtour. Sur le revers figure le drapeau du Québec. Il y a trois catégories de médailles dont celle des aînés qui nous concernent.

Médaille

 

PIERRETTE MARCEAU

médaille LG_Pierrette MarceauMadame Marceau fut l’une des fondatrices du comité Patrimoin’Art visant à valoriser le patrimoine historique et religieux de Lambton. Via de nombreuses activités, elle réunit les générations, promeut les arts, la culture et le tourisme. Elle est un apport exceptionnel pour la municipalité et mérite toute la gratitude des gens du milieu. Nous apercevons la récipiendaire accompagnée, dans l’ordre habituel,du maire de Lambton Ghislain Breton, du député de Mégantic Ghislain Bolduc, et de l’honorable J.Michel Doyon, lieutenant-gouverneur.

JEAN-CLAUDE FORTIER
médaille LG_Jean-Claude Fortier

Le long parcours de bénévolat de Monsieur Jean-Claude Fortier fait en sorte que nous le retrouvons depuis plus de quarante ans au service de notre communauté. Faisant partie de l’élite des bénévoles, nous le retrouvons impliqué dans pas moins de dix organismes dont la Société historique de Disraeli dont il est le fondateur et le communicateur. Grand humaniste, il met ses compétences au service des organismes qui ont pour mission est de venir en aide aux personnes dans le besoin.

DENISE BRODEUR TAILLON
médaille LG_Denise Brodeur_St-Jacques_3

Madame Brodeur Taillon s’est entre autres occupée des loisirs de la municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur (supervision des fêtes de Noël, achat des cadeaux aux enfants avec l’aide d’autres dames du village). Mais, en parallèle, elle a fondé une bibliothèque qui fut d’abord installée à son domicile.Elle assure à tous des lectures en fonction de leurs goûts, en tenant compte de leurs suggestions. Mme Brodeur Taillon est une figure marquante de son environnement.Elle est toujours très active dans sa communauté. Par sa façon de faire, elle sait rendre plus enthousiastes les aînés ainsi que les plus jeunes. Elle est un exemple pour les petits et les grands car, sans le bénévolat, un village ne peut survivre. Le maire de Saint-Jacques-le-Majeur accompagne la récipiendaire.

THÉRÈSE BROCHU
médaille LG_Thérèse Brochu
L’engagement de Madame Thérèse Brochu s’est principalement concentré dans l’action de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS). Membre du groupe en 1979, conseillère en 84 puis vice-présidente l’année suivante, elle réalise un premier mandat à la présidence de 1987 jusqu’en 1996. Elle est à nouveau à la tête du mouvement depuis 2007,agente de liaison et de conseillère régionale de mai 1998 à mai 2002. Elle fut élue vice-présidente régionale de mai 2000 à mai 2002.De septembre 1998 à mai 2003, elle fut responsable de la revue régionale. Si notre AFEAS locale est encore là aujourd’hui, c’est grâce à son dynamisme.

GUY ST-ONGE
médaille LG_Guy_St-Onge

Né en 1945 et maintenant retraité, mais pas de la vie associative, Monsieur Guy St-Onge a débuté très jeune son bénévolat. Plus récemment, il s’est impliqué dans l’organisation des loisirs municipaux en mettant notamment sur pied une équipe de balle mixte  pour les jeunes. Il a implanté des ligues inter-village de balle et de hockey pour adulte. Il est membre de la chorale paroissiale; il a participé à la guignolée, à la réalisation du Tour cycliste du Lac-Aylmer, et à la vente du pain partagé. Monsieur St-Onge demeure actif comme rédacteur en chef du journal communautaire Le Contact. Apprécié de tous et plein de bonne humeur, cet homme s’avère un atout important dans sa communauté.

FERNANDE RAYMOND
médaille LG_Fernande Raymond
Selon ses proches, toute la vie de Fernande Raymond fut axée sur le service comme si c’était sa destinée. Elle a toujours aidé de façon naturelle son prochain. Club Lions, centre d’hébergement René-Lavoie et foyer Saint-Rosaire où elle aide de diverses manières les aînés qu’elle accompagne parfois dans leur fin de vie. Elle épaule l’équipe du Comptoir familial dans le triage, l’étalage et l’aide aux clients. Elle collabore avec le Centre d’Entraide Région de Disraeli (CERD) dans l’assistance aux moins fortunés. Cette femme mérite amplement qu’on souligne son dévouement pour autrui et sa grande gentillesse.

JEAN BINETTE
médaille LG_Jean_BinetteNatif de Beaulac-Garthby, ce père et grand-père a débuté son bénévolat dans les années 70. Il est membre fondateur et administrateur du festival de la Voile d’Or de 2003 à 2009. Il est également administrateur dans l’organisation du Tour cycliste du Lac-Aylmer. Par ailleurs, il a participé en 2011 à la création des vélorails de Beaulac-Garthby dont il est le vice-président. Il est également administrateur  dans l’Association des loisirs du village depuis 2014. Il est membre du conseil d’administration de l’Office duTourisme de Chaudière-Appalaches. Il est aussi membre du conseil d’administration du journal communautaire. Très efficace dans la recherche de commandites, il est toujours disponible pour aider les personnes dans le besoin. Monsieur Binette est un homme très sympathique et fonceur très apprécié des personnes qui le côtoient.