daniel_Couture_par_coletteleblanc
M. Daniel Couture

Il est dommage qu’une dizaine de personnes seulement se soient présentées à cette séance d’information du 3 avril dernier alors que M. Daniel Couture, ex-conseiller de Stratford, membre du Conseil d’Administration de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs et gestionnaire chevronné, nous a initiés, compte de taxes municipales en main, à comprendre les deux modes de financement d’une municipalité que sont les taxes et les tarifs. Quelques subventions s’ajoutent à ces paiements.

Stratford
À Stratford, 60% du compte vient des taxes foncières et 40% origine de tarifs : voirie, incendie, récupération, vidanges et boues septiques. Nous avons appris, tel que mentionné sur le compte, que le terme desservi/non desservi doit être utilisé pour la partie tarification de ce dernier. Ce sont des termes plus justes que utilisateur/ payeur. Un citoyen peut demander à la Municipalité une « confirmation de taxes pour 2014 » , ce qui lui permettra d’anticiper la hausse ou la baisse de taxes à venir.

Sachons également que l’évaluation des taxes foncières, terrain et résidence, est intimement liée au roulement du marché des achats et des ventes de maisons et des terrains comparables dans notre environnement. De plus, le milin par 100$ d’évaluation est une question politique du conseil municipal en place. Toutefois, un conseil ne peut charger des taxes et /ou des tarifs afin de créer des surplus démesurés.

Terminons en disant que cet entretien des plus intéressants fut organisé par le CAS, Centre Amitié de Stratford, qui remercie M. Couture de sa disponibilité passionnée à nous entretenir de ce sujet.

 

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)