Par Isabelle Roberge

Merci Pauline Grondin!

Le 5 octobre 2017, a marqué une journée de changements au Centre d’entraide de la région de Disraeli. En effet, le départ à la retraite de Pauline Grondin entraine un petit remaniement au sein du personnel.

À l’accueil,  les gens seront maintenant reçus par Éric Fréchette. Celui-ci pourra répondre ou référer les gens aux bons services, faire les photocopies et télécopies et exécuter quelques tâches administratives. Éric maintiendra également les services qu’il offre déjà au laboratoire informatique.

La direction continue d’être assurée par Isabelle Roberge autant pour le CERD, que pour le centre communautaire et la résidence privée pour aînés la Maison la Roseraie.

Marcelle Dubois quant à elle continue d’être responsable des cuisines collectives et du jardin collectif mais elle devient également responsable du service d’aide (dépannage alimentaire).

Le service d’aide du CERD prend plusieurs formes : de l’écoute, de l’appui, du dépannage pour les biens de subsistance première et/ou des références vers les ressources appropriées. Le service d’aide est toujours en développement dans l’objectif d’outiller les usagers afin qu’ils apportent des changements lors de situations problématiques. Il est un générateur et un porteur de nouvelles idées qui permet entre autre de développer différents projets tels que des formations en cuisine et des cuisines collectives, le jardin collectif, les dîners partage.

Offertes à tous, depuis 2003, les Cuisines collectives, c’est un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et appétissants. En plus d’y concocter collectivement des mets assaisonnés d’humour et de fierté, la cuisine collective est un lieu privilégié d’éducation populaire. Les valeurs suivantes y sont partagées : la solidarité, la démocratie, l’équité, la justice sociale, l’autonomie, le respect, la dignité, la prise en charge individuelle et collective. Le tout se fait dans une démarche assaisonnée de fierté, de dignité et d’humour.

Le laboratoire informatique met à votre disposition neuf ordinateurs avec un accès Internet haute vitesse. Des services d’impression et de numérisation sont également disponibles. De plus, les débutants pourront profiter de cours individuels offerts gratuitement. Le laboratoire informatique vous offre, aussi, un support sur les logiciels courants et le dépannage d’ordinateur.

L’horaire du laboratoire informatique est modifié quelque peu. L’accès aux ordinateurs sera du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h, de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h. Le technicien pour sa part pourra offrir ses services du lundi au jeudi de 13 h à 16 h 30 et les vendredis de 13 h à 17 h et en soirée les vendredis de 18 h à 21 h.

Le service d’aide continue d’être accessible du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h et les vendredis de 9 h à 12 h. Des groupes de cuisines collectives se tiennent les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Ouvert à tous, le diner partage continue aussi les derniers mardis du mois.

Les coordonnées du Centre d’entraide de la région de Disraeli restent inchangées. On peut communiquer par téléphone au 418 449-5155 ou au 418 449-4730 ou par télécopieur au 418 449-5155. Un grand nombre d’informations se trouve également sur le site www.cerd.ca.

La direction et l’équipe du Centre d’entraide de la région de Disraeli tiennent à remercier chaleureusement Pauline Grondin qui pendant les treize dernières années a assuré l’accueil du centre et les tâches d’adjointe administrative.