Le Comité de concertation économique des Appalaches (CCE) a remis, en date du 8 janvier dernier, au député de Lotbinière-Frontenac monsieur Laurent Lessard, un document synthèse rassemblant les résultats de ses démarches de consultation. En regroupant les différentes demandes régionales sous une même voix, le comité croit ainsi en rendre la lecture incontournable.

Les orientations de développement proposées dans ce document regroupent plusieurs dizaines de projets nécessitant des investissements de près de 120 millions de dollars dans des domaines aussi variés que la formation, les infrastructures, la promotion, l’agroalimentaire, la recherche, le recrutement de main-d’oeuvre, la santé, etc.Le but du Comité de concertation économique était de faire le bilan des projets locaux afin de prioriser ensuite les actions à entreprendre et finalement se porter comme l’interlocuteur de la région auprès du gouvernement.

Démarche-Consultations
Depuis juillet 2014, le CCE a effectué une série de démarches visant à prioriser les projets de développement et de diversification pouvant assurer à la région un avenir économiquement et socialement viable en cette ère post-amiante.

Entre le 16 et le 30 octobre 2014, le CCE a lancé une vaste enquête entrepreneuriale afin de connaitre le point de vue des dirigeants d’entreprises de la grande région de Thetford (MRC des Appalaches). Les propriétaires et dirigeants d’entreprises de la région se sont exprimés via une enquête entrepreneuriale. Voulant creuser davantage les éléments constatés lors de cette enquête, le CCE a donc invité les gens d’affaires à venir s’exprimer devant un panel d’animateurs représentant les secteurs de l’éducation, du commerce, du développement.

Le 31 octobre dernier, le CCE s’est réuni à l’occasion d’une journée «lac-à-l’épaule» afin d’entendre les orientations de développement des secteurs représentés sur le comité. Le 19 novembre, ce fut au tour des gens d’affaires de la région de venir expliquer plus en profondeur aux représentants du CCE leurs défis, besoins et attentes lors d’une consultation publique. À la suite des auditions et des échanges, le CCE a identifié cinq enjeux principaux auxquels la région devra faire face se résumant à la démographie/main-d’oeuvre, à l’éducation/formation, à la vision commune/concertation, au développement (économique, agroalimentaire et touristique) ainsi qu’à la vitalité/qualité de vie.

Ayant tenu compte des besoins de la région grâce à de multiples consultations et démarches auprès de son milieu, le CCE demande en conséquence un engagement ferme du gouvernement, tel que promis en avril 2014 par le premier ministre Philippe Couillard, à donner sans tarder à la région deThetford les outils financiers et décisionnels pour assurer la diversification et le développement économique de la MRC des Appalaches durement touchée par la fermeture définitive des mines d’amiante chrysotile.

Enfin, aux yeux du CCE, le plan de diversification favorise la remise en place du chemin de fer (CFQC) et son raccordement vers les sections ferroviaires en exploitation. Il est nécessaire d’indiquer que, en plus des avantages manifestes du transport ferroviaire pour les industriels, une cohabitation saine est possible entre les exploitants de chemin de fer et les projets de développement cyclables aux abords des voies ferrées.

Comité
Qualifiant sa démarche d’inclusive et de bien structurée, le CCE regroupe des représentants des secteurs de l’éducation, de la santé, de la recherche, du développement économique, du commerce et de l’industrie et des municipalités: David Berthiaume/Directeur du centre de recherche Oleotek; Marc-Alexandre Brousseau/Maire de la Ville de Thetford Mines; Gilles Gosselin/Maire de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine; Olivier Grondin/Directeur de la Ville de Thetford Mines; Jacques Larouche/Président du Conseil d’administration du CSSS de la région de Thetford : Marie-Ève Mercier/Directrice de la MRC des Appalaches; Luc Rémillard/Directeur de la SDE région de Thetford (CLD); Annie Rochette/Directrice du Centre de technologie minérale et de plasturgie; Robert Rousseau/Directeur du Cégep de Thetford; Louis Thivierge/Directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines; Camil Turmel/Directeur de la Commission scolaire des Appalaches; Paul Vachon/Préfet de la MRC des Appalaches; et quatre observateurs gouvernementaux représentants autant de ministères.