Comme mentionné dans le dernier numéro du Cantonnier, le 25 novembre dernier avait lieu le « Rendez-vous régional en patrimoine bâti », organisé par la MRC des Appalaches à l’église Très-Saint-Sacré-Cœur-de-Marie d’Adstock. À cette occasion, une activité de reconnaissance était prévue pour souligner  la mise en valeur des plus belles propriétés patrimoniales des 19 municipalités de la MRC, où figuraient, entre autres, Beaulac-Garthby, Disraeli ville, Disraeli paroissse, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Coleraine, Saint-Julien et Sainte-Praxède.  Et parmi celles-ci, le village de Saint-Jacques-le-Majeur  a accordé son coup de cœur à la maison de Michel Clément du chemin Bolduc.

Acquise au début des années 1980, la maison aurait été bâtie dans les années 1940, et a été depuis ce temps entretenue par son propriétaire avec soin et savoir-faire. Les spécialistes et responsables d’inventaire la décrivent dans la brochure d’information remise lors de cette journée, comme de « type Boomtown, facilement reconnaissable par la façade à postiche […]. Ayant conservé ses fondations en pierres des champs et son revêtement mural de bardeaux de bois et de planches unies, cette maison est un bel exemple de conservation en raison de son état physique général. Les ornementations présentes : planches cornières, chambranles, planches de rives et aisseliers, sont aussi des éléments importants de sa valeur patrimoniale. »

La désormais célèbre grange octogonale du rang 4 ainsi que l’ancien presbytère du village sont aussi cités dans la brochure d’information de près de 60 pages, bien documentée et agrémentée de nombreuses photos en couleurs.

Pour ceux que le patrimoine bâti intéresse, le Centre d’archives de la région de Thetford est désigné en tant que gardien officiel de l’ensemble des fiches descriptives ainsi que des photographies prises dans le cadre de ce projet. Il est possible de consulter la base de données détaillée au Centre d’archives.

Une manière simple d’en apprendre plus sur notre patrimoine culturel est de consulter le répertoire du patrimoine culturel du Québec à l’adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)