CDCA_LogoLa Corporation de développement communautaire des Appalaches, région de Thetford (CDC-A), se renouvelle en 2016 pour continuer avec entrain sa mission qui consiste à regrouper les organismes communautaires afin qu’ils forment une force collective au cœur de la région.

Pour réaliser cette mission, la CDC-A mettra davantage l’accent sur ses mandats de concertation, de représentation et de communication. C’est dans cette optique qu’elle a procédé à l’engagement d’un nouveau directeur, Martin Cloutier, précédemment agent de développement à l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins.

Aussi, Guylaine Gardner cède sa place après 20 ans comme directrice, mais ne quitte pas la CDC-A pour autant. Elle occupera le poste de chargée de projets pour les services aux membres et à la collectivité. Cela lui permettra en outre de favoriser au maximum le transfert des compétences et des dossiers au nouveau directeur.

Comme dans toutes les restructurations du genre, des décisions difficiles ont dû être prises pour qu’elle puisse se faire dans le respect des finances de la corporation, comme l’abolition du poste de technicienne de bureau. Ces changements sont le résultat de plusieurs mois de travail du conseil d’administration, afin de restructurer les rôles et responsabilités de l’équipe de travail.

Enfin, selon Martin Cloutier, « s’il y a renouvellement à la CDC-A c’est aussi dans la continuité. Les beaux partenariats qui se sont poursuivis jusqu’ à aujourd’hui sont une base sur laquelle nous allons continuer de construire. Nous voulons au fond dynamiser et intensifier les communications et le réseautage des groupes entre eux mais aussi du communautaire avec les autres acteurs de développement qui visent comme nous l’amélioration des conditions de vie de la population ».

Source : Martin Cloutier