La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), le MAPAQ et le Syndicat de l’UPA des Appalaches se sont unis pour offrir un incubateur d’entreprises agroalimentaires sur le territoire de la MRC des Appalaches. Ce projet a pour but de mieux encadrer les nouveaux agriculteurs dans leur projet de démarrage et de valoriser les ressources disponibles sur le territoire (terres en friches et bâtiments inutilisés sur l’ensemble du territoire de la MRC). L’inventaire des ressources a déjà été mis en œuvre en 2015 et nous amorçons ce printemps la deuxième étape du projet qui consiste à mettre en opération une terre-école à Adstock (Sacré-Cœur-de-Marie).

Cette terre-école permettra à de futurs agriculteurs d’expérimenter et démarrer leur entreprise par la location de parcelles de culture et d’équipements. De plus, divers outils leur seront offerts: un appui à l’élaboration du plan d’affaires et un encadrement par un comité d’experts dans le but d’assister le nouvel entrepreneur à la réalisation de son projet.

Tous aspirants agriculteurs, propriétaires détenant des ressources pouvant intéresser la relève – lots de terre et bâtiments– ou pour toutes questions concernant l’incubateur d’entreprises agricoles, veuillez contacter Jessie Jacques, chargée de projet au 418-338-2108, poste 4006 ou par courriel au Jessie.Jacques@partenaires.mapaq.gouv.qc.ca.

 Source : Jessie Jacques

Le Cantonnier
Latest posts by Le Cantonnier (see all)