SDEL’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) est heureuse d’inaugurer aujourd’hui la « Filière du loisir culturel », un nouveau portail interactif conçu pour favoriser le partage d’expériences et de projets inspirants en matière de loisir culturel au niveau municipal.

Les gestionnaires et les responsables du loisir culturel sont invités à exposer sur cette plateforme leurs initiatives en « épinglant » images et textes dans un tableau virtuel. La conception du site a été inspirée par le réseau social Pinterest. Le portail présente le loisir culturel sous divers aspects.

La section Des idées et des outils offre le menu suivant : bâtir sa programmation; créer un événement; travailler avec son milieu; activités de création numérique; lieux, installations et aménagement; renouvellement de l’offre et outils. Une section consacrée au financement présente les principaux programmes gouvernementaux.

La section Références est déjà bien garnie avec la liste des portraits statistiques régionaux en culture et la mention de nombreuses études sur les pratiques culturelles. Elle contient aussi un répertoire de ressources, qui inclut des listes d’artistes, d’écrivains et d’organismes disponibles pour organiser et animer des activités dans la communauté.

En gestation depuis 2013, et suivant la création du comité des arts et de la culture de l’AQLM, ce projet a pu être réalisé grâce à la participation et au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Visitez le http://loisirculturel.ca/pratiques-inspirantes

Source: Louise Nadeau