Le 25 septembre dernier, le directeur de la Polyvalente de Disraeli, monsieur Jonathan Brochu, a dévoilé l’arrivée d’un nouveau programme pour l’automne 2020 : une concentration « théâtre ». Voilà un complément fort approprié aux services éducatifs déjà offerts par l’école aux élèves de la région.

En effet, la Polyvalente de Disraeli offre déjà les concentrations hockey, arts du cirque et plein air qui permettent de mettre un accent « passionnel » dans les apprentissages scolaires des élèves aux besoins davantage physiques. Mais il y avait place à bonifier l’offre à l’ensemble des élèves en proposant la possibilité de vivre aussi une passion culturelle. Bien sûr, il y a déjà une partie du programme des arts du cirque et Secondaire en spectacle qui interpellent la créativité et l’expression de soi, mais « […] une frange de notre clientèle se retrouvait en quelque sorte orpheline en ne trouvant pas vraiment de concentration où elle pouvait s’exprimer et s’épanouir », expliquait M. Brochu.

Une fois de plus, les intervenants scolaires et des membres de la communauté ont contribué à bâtir ce projet éducatif inspiré du milieu, puisque l’histoire veut que l’idée provienne d’une élève et de sa mère qui avaient demandé, l’an dernier, s’il y avait un programme en théâtre à l’école… Une certaine carence culturelle est alors apparue clairement. Reconnaissant le foisonnement d’activités et d’organismes culturels dans notre milieu, le conseil d’établissement a pris la décision d’enclencher les démarches pour mettre sur pied une concentration théâtre.

La conception rapide du programme, peu après le démarrage de la concentration plein air, démontre la qualité des relations entre les membres de l’équipe-école, les parents, la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli, la communauté et le personnel de la Commission scolaire des Appalaches. D’ailleurs, la réalisation des activités se fera aussi en grande partie en collaboration avec les gens du milieu. Désormais, des élèves pourront vivre l’expérimentation et l’apprentissage des diverses techniques du jeu théâtral, leur permettant ainsi de développer leur potentiel créatif et l’expression de soi.

La mise en œuvre de cette nouvelle concentration se fera à l’automne 2020. Mais attention : les auditions pour y entrer auront lieu le samedi 23 novembre 2019 de 9 h à 11 h à l’auditorium de l’école. Il faut se présenter à 8 h 30 à l’entrée de la polyvalente. Pour en savoir davantage sur le programme, consultez le site Web de la polyvalente : polyvalentededisraeli.com.

« Un petit milieu, une grande famille ! »
On peut dire qu’il y a là un « projet éducatif culturel communautaire et complémentaire ». Comme les trois autres concentrations, celle-ci s’ouvre à tous les élèves, de tous les cheminements, qu’ils soient en cours régulier, en adaptation scolaire, en situation de réussite ou d’échec. La Polyvalente de Disraeli démontre une fois de plus qu’elle constitue une famille éducative qui veille à ce que chaque élève puisse trouver la place qui lui convient, à donner une chance égale de réussite à tous ses élèves. C’est assurément une réussite communautaire.

Bravo à toute l’équipe-école qui a su aménager une place aux élèves qui carburent aux activités artistiques et culturelles. Un merci particulier à l’équipe de direction, Jonathan Brochu, directeur, et Line St-Jacques, directrice adjointe, pour leur passion éducative.