Lors de son assemblée générale, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dressé le bilan de ses réalisations 2018-2019 et a présenté les projets à venir.

Image renouvelée et nouveau site Internet
Le logo de l’organisation a été renouvelé. Mettant l’accent sur l’acronyme TRÉSCA, il se veut plus simple d’utilisation et propose un visuel plus épuré, actuel et professionnel. Ce changement s’accompagne de nouveaux outils de communication, dont un nouveau site Internet plus convivial et intuitif, dont l’URL demeure www.tresca.ca. Les membres et partenaires peuvent désormais retrouver plus rapidement l’ensemble des activités et services de la TRÉSCA, en plus de pouvoir s’inscrire et payer en ligne. Un répertoire des entreprises est également en construction et permettra en quelques clics d’avoir un aperçu du secteur de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches.

Un incubateur d’entreprises collectives destiné aux jeunes
Une importante nouveauté de l’année 2018-2019 s’avère la mise en place d’un incubateur d’entreprises collectives destiné aux jeunes de la région, appuyé par le Chantier de l’économie sociale et le Secrétariat à la jeunesse. Cet incubateur fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs dans l’ensemble du Québec, tous regroupés sous le nom Sismic, dont le lancement s’est déroulé la semaine dernière. Il s’agit du premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert à travers la province. L’année 2019 permettra de donner le coup d’envoi du projet à Lévis et de travailler à son déploiement un peu partout dans la région.

Des services aux membres bonifiés
Dans la dernière année, la TRÉSCA a conclu des ententes de collaborations avec plusieurs partenaires afin d’offrir à ses membres de nouveaux avantages. Un travail conjoint avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale a permis de jeter les bases d’une agence de commercialisation favorisant l’approvisionnement auprès des entreprises d’économie sociale. La TRÉSCA a également signé des ententes avec le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec et le Réseau d’investissement social du Québec, afin de faire bénéficier ses membres des services de ces organisations.

Les réalisations de la dernière année et les orientations 2018-2020 sont détaillées dans le rapport d’activités 2018-2019 de la TRÉSCA, disponible en ligne au www.tresca.ca/publications.

Source : TRÉSCA