Patinoire EPDMoins d’un après le début des discussions, voilà que l’on a procédé,dans l’après-midi du 27 février dernier, à l’inauguration d’une patinoire avec glace synthétique de 38 pieds par 17 pieds à l’intérieur de la Polyvalente de Disraeli. Le projet quia commencé à prendre forme en juin 2014 pour se terminer en janvier 2015 permettra maintenant aux utilisateurs de patiner avec de vrais patins, même à 20 degrés Celsius.

Cette surface synthétique permettra de bonifier le programme de hockey puisqu’elle servira à pratiquer les gardiens de but, à pratiquer les lancers des joueurs et à pratiquer le maniement de rondelles en jouant à deux contre deux. Les élèves pourront donc l’utiliser durant les périodes de hockey inscrites à l’horaire ainsi que sur l’heure du midi et le soir après l’école, quelle que soit la saison. « À notre connaissance, il s’agit d’une première dans une école secondaire au Canada et nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir offrir cette opportunité à nos jeunes », révèle l’enseignant responsable du programme de hockey et l’instigateur de cette initiative originale, M. Stéphane Thivierge.

Au-delà d’une centaine d’élèves inscrits dans cette concentration pourront s’en prévaloir régulièrement afin d’améliorer leurs habiletés sous la supervision de leur instructeur.

« C’est comme une vraie patinoire avec des rampes, des baies vitrées et deux buts, mais à petite échelle. Il importe de mentionner que ce projet s’inscrit dans une vision de développement où nous poursuivons l’objectif de garder nos jeunes à l’école et ainsi contribuer à contrer le décrochage scolaire », mentionne le directeur de l’école, M. Jonathan Brochu.

D’une valeur de 25 000$, la nouvelle installation a reçu un appui financier en provenance de plusieurs sources, notamment de la part des députés provinciaux de Lotbinière-Frontenac et Mégantic, MM Laurent Lessard et Ghislain Bolduc. Plusieurs commanditaires ont facilité l’acquisition d’équipements connexes alors que desgens du milieu ont donné de leur temps au niveau de la finition ou de l’assemblage des diverses composantes.

Le maire de la Ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, assistait à l’événement ainsi que le président de la Commission scolaire des Appalaches, M. Denis Langlois.

Des remerciements chaleureux s’adressent à tous les collaborateurs dont la participation essentielle, de près ou de loin, a permis la réalisation de ce magnifique projet.

Rappelons que la Polyvalente de Disraeli accueille près de 400 élèves et offre des programmes très convoités comme le hockey et les arts du cirque.