Au moment de lire ces lignes, les élus de Saint-Jacques-le-Majeur auront vraisemblablement adopté le budget municipal équilibré de 591 528 $ pour l’année 2019. Avec l’introduction du nouveau rôle d’évaluation, le conseil a fixé le nouveau taux de la taxe foncière à la baisse de 0,05 $/100 $ pour le fixer à 0,70 $/100 $. L’évaluation foncière globale est en hausse et se situe aux environs de 40 M$. « On était contents de pouvoir baisser le taux tout en se gardant des provisions », commente le maire Steven Laprise.

Les élus songent sérieusement à l’installation de tableaux électroniques mobiles affichant la vitesse des véhicules entrant dans le cœur du village par la route 263.

Le conseil municipal de Saint-Jacques-le-Majeur se compose du maire Steven Laprise entouré à l’avant de la directrice générale et secrétaire-trésorière, France Moisan, et de l’échevin Josy Belzil. Debout : les échevins Dominique Daigle, Marc-André Grenier, Jules Bédard, Michel Côté et Gérald Lemay.

Divers
Le comité travaillant à l’implantation d’un réseau de la fibre optique (internet-téléphone-télévision) sur le territoire municipal n’aura pu, malgré ses efforts, offrir ce service tant espéré par les citoyens avant les Fêtes. La bureaucratie est longue à dompter… Cependant, on nous assure que le service sera meilleur ! On nous promet des confirmations pour janvier 2019.

Jour de l’An
Les organisateurs de la soirée du 31 décembre débouchant sur le Nouvel An lancent une invitation à la population afin d’y participer dans le plaisir et la convivialité qui lui est propre. L’événement se déroulera dans la salle communautaire de la municipalité. Super soirée toute en musique (duo Lison et Roger Rousseau), avec buffet froid et tirage de nombreux prix de présence. Les gens sont priés d’apporter leurs consommations. Rappelons que les profits de cette fête, rassemblant généralement une centaine de personnes, sont versés au comité local des loisirs. Les billets sont actuellement en vente.