Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, monsieur David Lametti, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, madame Marie-Ève Proulx, ont procédé à l’inauguration des locaux rénovés d’Oleotek, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en chimie verte et en pilotage de procédés du Cégep de Thetford.

Le projet d’amélioration des installations de recherche, d’une valeur totale de 1 718 372 $, a permis d’attirer dans la région de Thetford, par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique (FIS), un investissement de 859 186 $ du gouvernement du Canada et un investissement de 687 349 $ du gouvernement du Québec. De plus, la caisse Desjardins de la Région de Thetford a contribué au projet à la hauteur de 20 000 $ à même son Fonds d’aide au développement du milieu.

Ce projet d’infrastructures a d’abord permis d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment, notamment par l’installation d’un mur solaire passif et d’une thermopompe récupératrice d’énergie. Ces améliorations permettront des économies financières récurrentes pour les années à venir tout en diminuant les impacts des opérations d’Oleotek sur les changements climatiques.

Un second volet d’intervention a permis de réaménager l’usine pilote afin de la rendre plus performante, ergonomique et mieux adaptée à la réalisation de projets d’innovation. Ces infrastructures améliorées seront mises à contribution dans la réalisation de projets de mise à l’échelle de procédés chimiques et de production précommerciale pour un nombre grandissant d’entreprises clientes du centre.

Rappelons qu’Oleotek aide les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.


Source : OLEOTEK inc.