C’est à la demande de leurs collègues de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine que l’équipe de sauvetage nautique de la Ville de Disraeli s’est rendue au Grand Lac Saint-François, dans la matinée du 10 août, pour réaliser une urgente opération de repêchage.

La présence de grands vents explique cette intervention car les fortes vagues avaient provoqué le chavirement d’une trentaine de canoë-kayaks dans cette étape du défi Aventure-Appalaches, une compétition de style « Iron man », comptant 92 participants. Neuf membres de l’équipe de Disraeli, basés dans le secteur Sainte-Praxède du parc de Frontenac, ont donc assisté leurs confrères de Coleraine situés au barrage Allard dans le repérage et le sauvetage des infortunés qui, dans tous les cas, n’ont heureusement souffert que d’une légère hypothermie. L’unité de Stratford sous la direction de M. Benoît Boisvert a prêté main forte ainsi que la SQ. Aucune hospitalisation ne fut nécessaire.

« On a vraiment fait un bon travail professionnel en équipe avec Stratford et Coleraine », a déclaré le chef de l’équipe Disraeli, M. Michel Bergeron. « La communication assurant la coordination est très importante dans ces situations et ce fut une réussite ». Selon ce dernier, le futur schéma de couverture de risque de la MRC contraindra Disraeli et Coleraine à travailler de plus en plus en équipe.

Le chef Michel Bergeron désire enfin remercier les autres équipes dirigées respectivement par Benoît Boisvert (Stratford) et René Filteau (Coleraine) pour l’excellente communication et coordination.